
"Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, [...] et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Éternel, firent retentir les trompettes (...) , la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu."
Chroniques 5, 11a&13&14
Une fête des tabernacles exceptionnelle
Le roi Salomon venait d'achever tout l'ouvrage entrepris pour la maison de Dieu (le temple de Jérusalem). Mais il y manquait encore l'objet principal : l'arche de l'alliance de l'Éternel. Longtemps baladée ça et là , l'arche (symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple) pouvait dorénavant entrer dans un lieu stable. Jour historique, organisation exceptionnelle, Salomon et tout le peuple s'assemblèrent pour une fête des tabernacles solennelle.
Salomon assembla donc à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Éternel. Voici comment ils ont procédé : Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les Lévites et les sacrificateurs portèrent l'arche, la tente d'assignation et tous les ustensiles. Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude. Dans le respect des directives de l’Éternel, l'arche est portée à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
Une fois l'arche de l'Éternel placée dans le temple, tout le peuple loua l'Éternel. Les Lévites qui étaient chantres, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères, revêtus de byssus, se tenaient à l'orient de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes. Auprès d'eux cent vingt sacrificateurs sonnaient des trompettes. Tous à l'unisson, célébrèrent l'Éternel en ces termes : Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours!
Bien-aimé(e), au moment où les chants s'élevaient en l'honneur de l'Éternel, la maison de l'Éternel fut remplie de nuée à tel point que les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service. La gloire de l'Éternel remplissa la maison de Dieu. Quelle grâce pour le peuple, Dieu a répondu à leur adoration en manifestant sa présence !
Cher(e) ami(e), veux-tu aussi voir la gloire de Dieu se manifester dans ta vie ? C'est simple, fais-Lui une place d'honneur au milieu de toi et loue-Le d'un cœur sincère. La Bible dit : "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" (1 Corinthiens 3, 16). Aujourd'hui plus que jamais, Dieu est proche de nous, Il n'est plus caché derrière le voile dans le lieu très saint du temple. Emmanuel, Dieu avec nous ! Jésus dit : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3, 20). Peux-tu sincèrement Lui donner la clé de ton cœur ? Peux-tu Lui vouer l'adoration qui Lui est due ?
Prions
Dieu aide-nous à prendre conscience de ta présence en nous et parmi nous; par ton Esprit en nous, fais en sorte que toute notre vie soit une adoration qui T'est agréable.
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation