
"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!"
Psaumes 1, 1&2 (LSG)
La condition du bonheur
Le bonheur d'après le Wiktionnaire est : "l'état heureux causé par une complète satisfaction". En nous référant au passage du jour, le psalmiste décrit l'état heureux comme : "...un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit" (verset3). Cher(e) ami(e) es-tu heureux(se) ? Qu'est-ce qui te donne la satisfaction complète, un état de bien-être (corps et esprit) ?
Pour le psalmiste, la condition pour être dans le bonheur est unique mais s'exprime sous deux formes :
- Premièrement, elle est exprimée sous une forme négative : "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs" (verset 1). Il n'y a aucun doute, le péché règne en maître dans le monde ici-bas. La majorité de la population se retrouve là dedans. Le premier pas donc, de celui ou celle qui cherche le vrai bonheur sera de ne pas agir comme le grand nombre. Mon ami(e), ne marche pas avec le monde, si non il va t'inviter à t'arrêter, après tu vas t'asseoir avec lui et tu finiras par ne plus le quitter.
- Deuxièmement elle s'exprime sous une forme positive, c'est-à -dire la recherche permanente de la volonté de Dieu à travers la méditation de sa loi : "Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!" (verset 2). Dieu n'a-t-Il pas dit à Josué : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras" (Josué 1, 8) ?
Bien-aimé(e), voici en résumé la condition pour trouver le bonheur : Éviter le mal (le monde) et chercher le bien (la Parole de Dieu). De cette manière, celui ou celle qui cherche le bonheur aura de l'eau courante, l’Esprit Saint qui pénètre toutes les révélations divines et renouvelle la vie intérieure. Au moment convenable, il ou elle produira les œuvres que Dieu attend de lui. Il ou elle a toujours du succès même si ce n'est pas en tout temps immédiat. Prenons l'exemple de Joseph en Egypte, il pouvait facilement succomber aux avances de la femme de son maître, mais il choisit la loi du Dieu vivant. Même si cette décision lui a coûté sa liberté, il a tenu bon. Des années plus tard il est récompensé en devenant gouverneur en terre étrangère. Quelle victoire ! Que dirions-nous de Job, il pouvait suivre le conseil de sa femme et abandonner Dieu ? Mais qu'est-ce qu'il n'a pas tenu jusqu'au bout contre vents et marées ? De lui la Bible dit : "Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières" (Job 42, 12a).
Cher(e) ami(e), les méchants sont comme la paille que le vent dissipe. Ils ne résisteront pas au jour du jugement, ni dans l'assemblée des justes. Dieu connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine (versets 4-6). En toute connaissance de cause, fais ton choix !
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation