
ANYIGBA NYUI
"A peine les avais-je passés, Que j'ai trouvé celui que mon coeur aime; Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue."
Cantique des cantiques 3,4(LSG)
Lève-toi et bats-toi !
"La force d'un homme, ce n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois qu'il tombe" dit-on souvent. Mais force est de constater que nous faisons le plus souvent de nos chutes des motifs de découragement et de lamentations sans chercher à aller de l'avant. Notre séjour sur la terre est un parcours de combattant. Seul(e), celui ou celle qui aura persévéré, aura la couronne de gloire.
Il faut donc se lever et se battre, c'est ce que nous enseigne le passage du jour. Voici, pendant la nuit cette femme (le personnage principal de ce poème de Salomon) ne retrouve plus son bien-aimé. Au lieu de se morfondre dans les pleurs, dans l'amertume..., elle va braver la peur de la nuit, tous les dangers que peut cacher la nuit, et partir à la recherche de son amoureux. Elle s'est donnée pour mission de se lever, de faire le tour de la ville, d'aller dans les rues et sur les places, de chercher celui que son cœur aime. Et malgré tous ses efforts, pendant un bon moment, elle ne trouva pas son bien-aimé. Mais pour autant, elle ne baissa pas les bras jusqu'à ce qu'elle ne le trouve.
Une fois l'être aimé trouvé, elle l'a saisi et ne l'a point lâché jusqu'à ce qu'elle l'ait amené dans la maison de sa mère, dans la chambre de celle qui l'a conçue... Elle devrait donc le protéger, l'entretenir jusqu'aux noces, jusqu'au jour de la gloire, telle la litière de Salomon. La description de cette litière, le bois de Liban, les colonnes d'argent, le dossier d'or... l'œuvre de l'amour des filles de Jérusalem, nous révèle des choses précieuses qui peuvent susciter l'envie de l'ennemi, le voleur. C'est pourquoi il faut les protéger avec de vaillants hommes, des plus vaillants d'Israël...
Bien-aimé(e), nous sommes l'épouse et l'Agneau l'époux. Quelle importance l'Agneau a à tes yeux ? A t-il encore une place dans ton cœur ou d'autres ont pris sa place? Es-tu capable de faire des sacrifices pour rechercher l'Agneau seul, renoncer à tout pour lui et d'entretenir tes relations avec lui? Jusqu'à quel degré ? Le Seigneur dit : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." (Apocalypse 3, 20)
Amen!
Edoh Nicolas
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation