Méditation du jour

img


"Ainsi, ils ne sont plus deux; ils font un. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni."
Matthieu 19, 6 (BDS)

Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni

De nos jours, nous assistons à l'augmentation du taux de divorce et du remariage. Or Genèse 2, 24 nous dit que : " C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." Cette affirmation a été reprise par Jésus quand les pharisiens voulaient lui tendre un piège. Dans le mariage, le mari doit accorder la première place à sa femme et vice versa. Les conjoints devraient être des meilleurs amis, des partenaires de vie et à vie. Adam avait bien compris que Eve était " l'os de [ses] os, chair de [sa] chair" (Genèse 2, 23). Cela signifie qu'ils partagent une union profonde et intime, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et spirituellement. Ainsi le mari s'engage non seulement à quitter ses parents mais aussi à s'unir réellement à sa femme et à devenir une seule chair avec elle. Jésus a évoqué trois autres idées principales qui montrent que le mariage doit avoir lieu entre un homme et une femme et qu'ils doivent rester unis jusqu'à la fin de leur vie:
1- [...] "au commencement le Créateur a créé l'être humain homme et femme." (verset 4);
2- "Ainsi, ils ne sont plus deux; ils font un." (verset 6a);
3- "Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni." (verset 6b).

Les pharisiens voulant toujours défier Jésus lui demandent en pensant au Deutéronome 24, 1-4,: "[...]Pourquoi alors Moïse a-t-il commandé à l'homme de remettre à sa femme un certificat de divorce quand il divorce d'avec elle?" (verset 7). En répondant à cette question, Jésus se réfère au projet originel de Dieu concernant le mariage. Selon Lui, la permission de Moïse n'annule pas l'intention de Dieu. C'est en réalité pour réglementer la pratique du divorce et limiter les dégâts. Car les humains peuvent être durs de cœur, et au lieu que le mariage soit paisible, fructueux et constructif pour eux, il ressemble plutôt à un enfer. Même si le divorce est permis en cas d'infidélité, il faut aussi laisser la place au pardon.

Cher(e) ami(e), nous sommes face à la vérité selon laquelle, le divorce et le remariage sont loin de la volonté divine, le plan originel. Résistons donc à la tentation de réduire nos principes à la réalité du divorce et du remariage comme si c'était la norme. Efforçons-nous plus à vivre conformément à l'intention que Dieu avait en créant l'homme et la femme, et en instituant le mariage. Cependant, nous ne pouvons pas le faire sans Christ. Entretenons donc une communion étroite avec Lui pour pouvoir répondre aux exigences d'un mariage selon Dieu, car sans Lui, nous ne pouvons rien faire comme il le faut.

Amen!


Afisia Lébéne


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!