Méditation du jour

img


"C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné."
Matthieu 12, 31 (LGS)

Le blasphème contre l'Esprit-Saint

La Bible dit : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ" (Romains 3, 23-24). Le pardon du péché est l'une des bases fondamentales de l'œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ sur la terre. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité"(1 Jean 1, 9). Mais le verset du jour fait cas d'une exception à la règle générale du pardon du péché en Jésus-Christ : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Qu'est-ce donc le blasphème contre l'Esprit ?

Eh bien, le blasphème contre l'Esprit c'est le fait d'attribuer, en présence des miracles, la puissance de l’Esprit Saint à Satan. C'est ce que nous révèle le passage du jour. On amena à Jésus un démoniaque aveugle et muet, et Il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. La foule présente, saisie d'étonnement, ne pouvait pas s'empêcher de faire le rapprochement, au sujet de Jésus, avec le Fils de David promis à Israël. "Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations."(Ésaïe 42, 1).

Les pharisiens, de leur côté, ne pouvaient nier le miracle, ni la puissance de Jésus. Par contre ils les attribuèrent à Satan, à Béelzébul, prince des démons: quel affront ! La haine et la jalousie vis-à-vis de Jésus, son pouvoir et son autorité ne leur permettaient pas d'accepter l'évidence. Comment pouvaient-ils attribuer la victoire sur Satan à Satan lui-même ? Tout royaume divisé contre lui-même ne serait-il pas dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même saurait-elle subsister ? Quelle erreur grave d'attribuer la puissance de Jésus à Satan ?

Cher(e) ami(e), face à l'affront des pharisiens, Jésus dévoile de qui il tient sa puissance : l’Esprit de Dieu qu’il avait reçu. Le prophète Ésaïe ne l'avait-il pas dit ? "L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance"(Ésaïe 61, 1). Oh, qu'il nous est difficile de reconnaître l'Esprit de Dieu en action ! Et pourtant, c'est manifeste, Il établit le royaume de Dieu parmi les Hommes en mettant en déroute Satan et ses œuvres.

Bien-aimé(e), qu'on le veuille ou non, l'Esprit de Dieu est en action. Il agit par le biais des différents dons au travers de qui Il veut, petits et grands, hommes et femmes, pasteurs et laïcs... sans distinction aucune. Mais arrivons-nous réellement à le discerner ? Ne denigrions-nous pas souvent (par arrogance ou autosuffisance) les œuvres de l'Esprit Saint à travers une tierce ? Assurons-nous réellement de la vérité des choses avant de condamner un tel dans l'exercice de ses dons ? Jésus dit : "...quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir"(verset 32). Alors faisons attention quand il s'agit de porter notre appréciation sur les œuvres de l'Esprit !

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!