
"Il leur répondit: Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat."
Matthieu 12, 11&12 (LSG)
Fais du bien à ton prochain
La Bible dit dans Exode 20, 8-10 : "souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes." C'est le quatrième des dix commandements que l'Éternel donna au peuple d'Israël. Cela empêche-t-il l'Homme de faire du bien à son prochain le jour du sabbat ?
Dans la péricope du jour, Jésus guérit un homme qui avait la main sèche le jour du sabbat. Jésus entra dans la synagogue et trouva cet homme malade. Les pharisiens dans le temple L'observèrent et Lui demandèrent s'il est permis de faire une guérison les jours de sabbat afin de L'accuser. "Il leur répondit: Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat" (versets du jour). Alors, Jésus étendit sa main et guérit le malade. Mais, les pharisiens refusèrent de comprendre le sens réel du commandement sur le jour du sabbat et cherchèrent à faire périr Jésus.
Cher(e) lecteur(trice), Jésus en guérissant l'homme à la main sèche le jour du sabbat, veut faire comprendre une chose : "...Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat"(Marc 2, 27). Le sabbat est donc fait pour l'homme, pour son bien, pour son repos, pour le développement de sa vie intérieure et les intérêts suprêmes de son âme ; donc c'est une institution digne de Dieu et de sa miséricorde ; et non l'homme pour le sabbat, car l'homme a été crée libre, pour l'obéissance de l'amour, et non pour la servitude d'une ordonnance cérémonielle. Ton Seigneur pense toujours au bien-être de l'Homme c'est pourquoi Il a payé le prix du péché qui est la mort pour qu'il soit libéré de ce joug. Comme un(e) imitateur(trice) de Jésus-Christ, œuvre chaque instant pour le bien, le bonheur, la guérison, la paix, la délivrance, le progrès et l'épanouissement de l'autre.
Amen!
Adzowa Catherine
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation