
"Dirigez-vous vers les collines, leur recommanda-t-elle, pour échapper à ceux qui vous poursuivent, et cachez-vous là pendant trois jours jusqu'à ce qu'ils soient de retour. Après cela, vous pourrez reprendre votre route."
Josué 2, 16 (BDS)
Accueille et protège les envoyés du Seigneur
Les Israélites dans la conquête de la terre promise arrivèrent près de Jericho. Josué envoya deux hommes dans la ville de Jericho pour l'espionner. Rahab, une prostituée les reçut, le roi l’apprit et donna l'ordre de les capturer. Mais Rahab les cacha sur son toit, et indiqua une autre piste aux soldats. Pourquoi a t-elle pris ce risque ?
Bien-aimé(e), Rahab avait des raisons solides. Elle dit aux espions au verset 9 que: "Je sais que l'Eternel vous a donné ce pays: la terreur s'est emparée de nous et tous les habitants de la région sont pris de panique à cause de vous." Comment le savait-elle? Elle poursuivit: "Car nous avons entendu que l'Eternel a mis à sec les eaux de la mer des Roseaux devant vous lorsque vous êtes sortis d'Egypte. Nous avons appris comment vous avez traité les deux rois des Amoréens, Sihôn et Og, qui régnaient de l'autre côté du Jourdain, pour les vouer à l'Eternel, en les exterminant. Depuis que nous avons entendu ces nouvelles, le cœur nous manque, et plus personne n'a le courage de vous tenir tête. En effet, c'est l'Eternel votre Dieu qui est Dieu, en haut dans le ciel et ici-bas sur la terre"(versets 10&11).
Rahab a entendu et a cru. En plus, sa foi n'était pas une simple confession des lèvres mais elle était accompagnée d'un acte. Comme le dit Jacques 2, 14&17: " Mes frères, que sert-il à quelqu`un de dire qu`il a la foi, s`il n`a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?[...] Il en est ainsi de la foi: si elle n`a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même." Elle savait que sa vie ne dépendait pas du roi de Jericho mais de Dieu. Alors elle fit jurer aux espions d'épargner sa vie et celle de sa famille quand la ville sera prise. Ensuite, elle les fit descendre par la fenêtre en leur disant : "Dirigez-vous vers les collines, leur recommanda-t-elle, pour échapper à ceux qui vous poursuivent, et cachez-vous là pendant trois jours jusqu'à ce qu'ils soient de retour. Après cela, vous pourrez reprendre votre route"(verset 16). Les espions acceptèrent et lui donnèrent un cordon rouge comme gage, pour qu'elle l'attache à sa fenêtre[...]
Cher(e) ami(e), par l'acte de Rahab, les deux hommes Israélites furent sauvés de la mort. Et par sa foi en les promesses de Dieu, elle a été sauvée, elle et sa famille. Les habitants de Jericho avaient entendu parler du jugement de Dieu, au lieu de se repentir, le roi chercha à faire périr les espions. N'est-ce pas notre cas aujourd'hui ? Nous n'aimons pas les envoyés de Dieu qui nous disent la vérité, au lieu de les accueillir et les protéger, nous les calomnions et les rejetons. Bien-aimé(e), la Parole de Dieu t'exhorte à accueillir et à protéger les serviteurs de Dieu comme l'a fait Rahab.
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation