Méditation du jour

img


"Juda les reconnut, et dit: Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l'ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus."
Genèse 38, 26(LSG)

Sois honnête et préserve la vie de ton prochain

Tamar devint belle-fille de Juda suite à son mariage avec Er. Dieu fit mourir Er car il était méchant à ses yeux. Tamar étant devenue veuve, et comme la coutume l’exigeait, Onan devait accomplir ses devoirs de beau-frère en s’unissant avec Tamar afin de donner une descendance à son frère. Mais, sachant que la descendance qu’il aura avec Tamar ne lui appartiendrait pas, à chaque fois qu'il couchait avec Tamar il versait sa semence (il éjaculait) à terre. Ce qui déplut à Dieu qui le fit mourir aussi. Suite à la perte de son second enfant, Juda eut peur et ne voulut plus donner son troisième Fils Shéla à Tamar. Alors il dit à Tamar de rester veuve jusqu’à ce que Shéla soit grand pour accomplir ses devoirs de beau-frère. C’est ainsi que Tamar retourna chez son père.

Tamar voyant que Shéla était devenu grand et que celui-ci ne lui a pas été donné afin d’accomplir les devoirs de beau-frère selon la coutume, Tamar se déguisa en prostituée afin de piéger son beau-père qui venait de perdre sa femme. Elle enleva ses habits de veuve, s’habilla et alla à Timna. Juda la voyant et la prenant pour une prostituée car ne sachant pas que c’était sa belle-fille, demanda d’aller vers elle. Celle-ci accepta mais en contrepartie elle décida de prendre son sceau, son cordeau et le bâton qu’il avait en main car Juda n’avait pas de quoi payer immédiatement. Juda envoya par la suite de quoi payer sa dette afin de retirer ses éléments mais on ne retrouva plus la supposée prostituée.

Trois mois plus tard, Tamar tomba enceinte et fut déclarée coupable de prostitution du fait qu'elle était veuve et sans mari. Selon leur coutume, elle devait être lapidée et comme on se préparait à la lapider, elle envoya les effets qu’elle avait pris chez son beau-père lorsqu’il était allé vers elle. C’était en ce moment-là que Juda reconnut sa faute et laissa sa belle-fille libre.

Cher(e) ami(e), Juda a préservé la vie de sa belle-fille en reconnaissant ses erreurs. Or il pouvait nier la grossesse en prétendant qu’il avait égaré ses effets que sa belle-fille avait retrouvés et gardés afin de le piéger. Mais sa réaction fut celle d’une personne honnête qui craint le Seigneur. La Bible nous dit : "Elle (la charité) ne fait rien de malhonnête…"(1 Corinthiens 13, 5) et "Tu ne tueras point"(Exode 20, 13). Alors crains le Seigneur et dans ton honnêteté préserve la vie de ton prochain.

Amen!


Justin Somagnan


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!