
"Mais Abraham répliqua : « S’ils n’écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie ! »"
Luc 16, 31 (BDS)
Parabole de Lazare et du riche
Le passage du jour parle de la vie sur terre, de la mort et de la vie après la mort de deux hommes : l'un pauvre, Lazare, et l'autre, riche dont le nom n'a pas été cité.
Selon ce passage, la vie de l'homme riche est ainsi: il s'habillait comme un prince, revêtu de vêtements précieux, portant le signe de la gloire du monde. Il menait une vie d’élégance et de bonne chère, sans Dieu et sans souci de son avenir. Rien n’est apparemment répréhensible dans la conduite de cet homme. Seulement un égoïsme complet (insensible aux souffrances du pauvre Lazare couché à sa porte), et une négligence coupable de l’avenir. Quant à Lazare, le contraste est saisissant, étreint le cœur. Son nom Lazare signifie "secours de Dieu" ou "Dieu est mon aide", pourtant, sa vie n’était que misère, au comble de l’humiliation. Désirant se nourrir des miettes qui tombaient de la table du riche en compagnie des chiens (animaux impurs sous la loi), il est tombé au dernier échelon de la hiérarchie sociale, sous le regard impassible du riche.
Lazare meurt le premier, conséquence probable de ses privations et de ses plaies (il était couvert d’ulcères) et "il est porté par les anges dans le sein d'Abraham". Le riche meurt à son tour, et certainement comme les hommes importants de ce monde, il reçoit l’hommage des funérailles grandioses et une tombe bien fleurie. Mais où est allée son âme ? Elle est livrée aux tourments éternels.
Le Seigneur Jésus-Christ, à travers cette parabole, révèle une partie des réalités après la mort. Les deux hommes se retrouvent dans des endroits sans moyen de changement, Lazare dans le sein d'Abraham jouissant du repos éternel alors que le riche a perdu tous ses privilèges, et est seul dans un endroit où il est tourmenté sans que le moindre rafraîchissement passager d’une goutte d’eau sur sa langue ne lui soit accordé. Dans ce lieu terrible, sont les pleurs (la souffrance) et les grincements de dents (l’irritation). Face à cette terrible réalité, le riche s'est souvenu de ses frères encore vivants et ayant le même train de vie comme lui. Il demande alors à Abraham d'envoyer Lazare les avertir pour la repentance. "Mais Abraham répliqua : « S’ils n’écoutent ni Moïse ni les prophètes, ils ne se laisseront pas davantage convaincre par un mort revenant à la vie ! »"(verset du jour).
Oui! Bien-aimé(e), aujourd'hui plus que jamais, la Parole de Dieu se fait entendre par une multitude de moyens de communication et sous différentes formes, révélant plus encore la véracité de ce qui est écrit dans Deutéronome 30,11-14: "Les commandements que je vous communique aujourd'hui ne sont pas trop difficiles à comprendre ni hors d'atteinte pour vous[...]Non, cette parole du Seigneur est tout près de vous, dans votre bouche et dans votre cœur, et vous pouvez la mettre en pratique".
Mais mon ami(e), que fais-tu de cette Parole qui est à portée de main ? Est-ce que tu lui accordes de l'importance ? La Parole de Dieu ne pourra pas te sauver des tourments éternels si, aujourd'hui, tu ne lui prêtes pas attention et ne te laisses pas transformer par elle depuis ton cœur. Aujourd'hui donc, si tu entends sa voix, n'endurcis pas ton cœur.
Amen!
Xolali AKLIGO
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation