Méditation du jour

img


"Je me lèverai, j'irai vers mon père et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires."
Luc 15, 18 &19(LSG)

Un repentir sincère plaît à Dieu

Fidèle à son habitude d'enseigner son peuple à travers sa Parole de Vie, Jésus utilise le plus souvent les "paraboles". Par ce canal Son message pénètre irrésistiblement le cœur de ses interlocuteurs, auditeurs et lecteurs, touche plus profondément leurs consciences. Les paraboles de la nouvelle naissance (Jean 3, 1-11), de l'économe infidèle (Luc 16, 1-13), du trésor caché (Matthieu 13, 44) en sont quelques-unes. Aujourd'hui Il nous parle à travers la parabole du fils prodigue.

Dans ce récit, Jésus nous parle d'un jeune homme qui, après avoir à cor et à cri, réclamé et obtenu sa part d'héritage s'en est allé loin de son père. Il s'est ainsi trouvé dans une opulence inouïe lui ouvrant la voie à une vie de débauche qui tourne mal. Il se retrouve finalement dans la détresse et se tourne à nouveau vers son père. Celui-ci le reprend dans la joie avec tous les honneurs.

Cette parabole du fils perdu et retrouvé ou encore "parabole du fils prodigue" est le reflet exact de la relation tumultueuse, du genre "je t'aime, moi non plus", qui prévaut souvent entre Dieu et les Hommes. En effet, la Bonté de Dieu se heurte à l'égoïsme de l'Homme à cause d'un héritage terrestre fugace (Verset 12) qui provoque un éloignement vis-à-vis de Dieu. Ce qui n'est pas sans effet sur la vie en général et en particulier, la vie spirituelle, puisqu'une vie bâtie sur les richesses du monde ne résiste pas à l'épreuve du feu (1Cor 3, 12&13).

Cet éloignement vis-à-vis du père fait place à une pauvreté (Verset 15) assimilable à la pauvreté spirituelle des enfants de Dieu qui sont, non seulement privés du droit de cité en Israël, mais aussi et surtout, devenus étrangers aux Alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde (Ephésiens 2, 12). De plus il pousse inéluctablement à l'abaissement dégradant de l'Homme, Créature pourtant haut placée dans la hiérarchie de la Création mais qui arrive au summum de sa déliquescence au point même d'envier la place de l'animal (Verset 16). Quel malheur !

Devant une telle situation, une introspection s'impose (Verset 17). Avec humilité, on doit être à même de reconnaître ses péchés, s'en repentir sincèrement, les confesser au Père (Versets 18&19). C'est alors seulement qu'une réconciliation est possible. Dieu qui est Amour et plein de Compassion, dans l'expression de Sa Miséricorde et de Sa Grâce restaurera Son "fils perdu et retrouvé" en le revêtant de la Robe de Justice et en lui mettant l'anneau au doigt, symbole de Son autorité. Il deviendra ainsi un Homme nouveau (Versets 20-24).

Bien-aimé(e), reconnaître son état de pécheur pour implorer le pardon de Dieu est la voie par excellence pour retourner à Dieu le Père. Dieu veut t'accueillir dans une atmosphère festive en sonnant pour toi la cloche qui annoncera la fin de ton errance qui te conduisait à la mort et le retour à la Vie. Car ne l'oublie pas! L'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts rendra aussi la vie à ton corps mortel (Romains 8, 11).

Amen!

Manulaws

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!