Méditation du jour

img


"L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien."
Psaumes 23, 1 (LSG)

Le bon berger

"La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux:
Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune.

Pour raconter son infortune
A la forêt de ses aïeux,
La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux.

Mais aucune réponse, aucune,
A ses longs appels anxieux!
Et le cou tendu vers les cieux,
Folle d’amour et de rancune,
La biche brame au clair de lune". (Maurice Rollinat)

Quel tableau triste, nous peint Maurice Rollinat dans ce poème ! Un faon sans défense disparu la nuit dans la jungle, des appels incessants au secours de sa mère désespérée restés sans suite. N'est-ce pas là aussi, pour la plupart, notre lot dans la jungle qui est le monde ici-bas : des égarements permanents, des cris de détresse, des lamentations, des souffrances, des angoisses ... sans réponse au quotidien ? Quelle solution pour un monde en désarroi ?

Dans le passage du jour, David ne pouvait pas être plus clair : l'Éternel Dieu, Jésus-Christ est la solution. Il dit : "L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien."(verset du jour). Voici quelques attributs de ce Berger selon le prophète Ésaïe : "Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent"(Ésaïe 40, 11). Jésus Lui-même dit : "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis"(Jean 10, 11). David ne peut que chanter le repos et l'abondance, la sécurité, l'honneur, le bonheur et la grâce infinie que lui procure le fait d'avoir l'Éternel comme berger. Et toi ! Peux-tu les chanter aussi ?

Cher(e) ami(e), pour chanter le cantique des Psaumes 23 avec assurance, il faut être une brebis près du Grand berger. Vois-tu, la brebis ne vit que grâce à la protection et à la sollicitude de son berger. Dès qu’il lui manque, elle est entourée de dangers et menacée de périr. Elle n’est qu’un pauvre petit animal, dépourvu d’armes pour se défendre et d’intelligence pour retrouver sa voie. Alors la seule chose qu’elle sait faire : c'est se tenir près de son berger et compter sur sa force et sa fidélité. Tant qu’il est près d’elle, elle le suit, sans s’inquiéter de rien et sans redouter personne ; elle reste paisible et joyeuse, car il ne lui manque rien. Es-tu une brebis du Christ ? Voilà toute la question. Jésus dit : "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent"(Jean 10, 27).

Amen !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©️Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!