
"Marie (Miryam) et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. (...)La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux."
Nombres 12, 1&9a (LSG)
Le grief de Miryam et d'Aaron contre Moïse
Dans le passage du jour, Miryam et Aaron semblent avoir un motif pour blâmer Moïse : ce dernier avait pris une femme éthiopienne. On peut concevoir qu’Aaron et Myriam ne comprenaient pas pourquoi Moïse avait pris comme femme une étrangère au peuple d’Israël. Mais quel rapport y a-t-il entre le mariage de Moïse avec une étrangère et la manière dont Dieu se révèle ?
En vérité, si reproche est fait à Moïse sur le fait d'avoir pris une femme étrangère, la réaction de ses accusateurs traduise carrément autre chose. Pour soutenir leur grief contre Moïse : "Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle ? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle ?" Miryam et Aaron (jaloux ) remettaient-ils en cause le choix de Moïse par Dieu comme premier intermédiaire avec son peuple ou lui reprochaient-ils son mariage avec une étrangère ?
Tout compte fait, Dieu entendit tout et pour défendre son serviteur Moïse (un homme fort patient) et rétablir l'ordre, Il convoqua tous les trois pour juger de l'affaire. Il ressort de ce "conclave" que Moïse n'est pas seulement un prophète comme il pouvait en avoir en Israël et à qui Dieu se révèle dans les visions ou dans les songes. De Moïse, Dieu dit : "Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?"(verset 8). La colère de l'Éternel s'enflamma donc contre Miryam et Aaron et Il frappa Miryam d'une lèpre, blanche comme la neige. Heureusement pour elle, Moïse intercéda en faveur de sa guérison.
Cher(e) ami(e) quelles leçons pouvons-nous tirer de cette péricope ? Dieu est souverain dans le choix de ses serviteurs. Il n’aime pas qu’on remette en question ses choix et sa méthode. Il n’accepte pas que l’on parle contre un de ses serviteurs. Dieu est prêt à punir sévèrement quiconque se plaît à agir contre ses choix. Soyons donc très prudents !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation