
"Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions."
Romains 14, 1 (BDS)
Vivre dans l'unité
Les croyants ont parfois des difficultés à vivre ensemble. Or il faut l'unité pour faire avancer la mission du Seigneur. Évoquant les sources de division parmi les croyants, l'apôtre Paul, dans le passage de méditation de ce jour, aborde les problèmes relatifs aux aliments et aux jours importants, que rencontraient les assemblées de Rome. Les croyants qui ne sont pas affermis dans la foi, les faibles, ont tendance à condamner ceux qui pensaient différemment. Les plus affermis dans la foi, les forts, quant à eux témoignaient peu d'amour à l'égard des faibles. Paul appelle donc les forts à un accueil sans réserve des faibles, à l'instar de Dieu pour tout le monde. Ainsi, il invite les uns à ne pas condamner et les autres à ne pas mépriser car c'est le Seigneur seul qui est le maître et le juge de chacun.
Cher(e) ami(e), aujourd'hui nous assistons à ces mêmes divisions dans l'Eglise. Certains croyants pensent qu'il faut se préserver de certaines choses et faire d'autres pour être en bonne relation avec Dieu, alors que d'autres pensent que ces choses n'entachent pas leur relation avec Dieu. Ainsi les croyants se jugent et se condamnent entre eux. Mais est-ce à nous de juger de celui qui plaît à Dieu? "Qui es-tu, toi, pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, c'est l'affaire de son maître. Mais il tiendra bon car le Seigneur, son maître, a le pouvoir de le faire tenir." (verset 4).
Bien-aimé(e), Dieu fait de tous les croyants ses serviteurs, et c'est à Lui seul qu'ils doivent rendre compte de leurs actes. Dieu est celui qui estime si leur service lui plaît ou non. Paul enseigne qu'Il accepte les gens non pas à cause de ce qu'ils font mais sur la base de leur relation avec Jésus-Christ. La foi qui sauve peut nous conduire à nous abstenir de certaines choses mais ce n'est pas ce qui détermine notre position devant Dieu. "Pour celui-ci, tel jour vaut plus qu'un autre; pour celui-là , ils ont tous la même valeur: à chacun d'avoir une pleine conviction en lui-même. Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur. Celui qui mange le fait aussi pour le Seigneur, puisqu'il remercie Dieu pour sa nourriture. Et celui qui s'abstient de certains aliments le fait encore pour le Seigneur, car lui aussi remercie Dieu." (versets 5&6). La foi en Jésus-Christ est ce qui importe le plus. Il faut le discernement dans le jugement et non la condamnation dans le jugement. Alors acceptons-nous les uns les autres dans nos différences pour marcher ensemble et faire avancer l'œuvre de notre Seigneur.
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation