
"J'ai aimé Jacob et j'ai haï Ésaü."
Romains 19, 13 (LSG)
La souveraineté de Dieu
Il nous arrive souvent en tant que chrétiens, de nous interroger devant certaines situations qui semblent aller à l'encontre des promesses de Dieu pour nous : "Comment est-ce possible que telle ou telle chose puisse arriver" ? Voici, Dieu fit cette promesse à Abram : "Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction"(Genèse 12, 2). Il ajouta plus tard par son prophète parlant d'Israël : "J’ai formé ce peuple pour moi-même" (Ésaïe 43, 21a). Mais le peuple élu de Dieu par alliance, se voit confronté avec l'avènement du Christ, à un nouveau exposé : l'universalité du salut par la foi en Jésus-Christ. Quelle cohérence donc peut-on avoir entre l’évangile de Dieu, le salut pour tous en Jésus-Christ et l'ancienne disposition divine, l'élection du peuple juif ?
Pour les Juifs, c'est inconvenable, il est impossible de rassembler sous la même bannière les Juifs et les autres nations. Aussi affichent-ils clairement leur incrédulité en rejetant fermement l' Évangile. Comme nous pouvons le voir dans le passage du jour, cette situation a été douloureuse et troublante pour l'apôtre Paul. Il va donc chercher à la corriger en raison de son amour pour Israël, et aussi par la volonté de convaincre ceux que la pensée selon laquelle Dieu tient toujours à ses promesses et à ses desseins empêchait d’accepter l’Évangile.
L'apôtre Paul va s'acquitter de cette mission en évoquant plusieurs raisons dont la souveraineté de Dieu. En effet, Paul ne renie pas la Parole de Dieu prononcée autrefois, mais il fait observer cette autorité suprême de Dieu qui a prévalu sur toutes choses depuis le commencement. Le Dieu qui a choisi Isaac et non Ismaël, Jacob et non Esaü comme fils de la promesse ne peut-Il pas en Jésus-Christ donner le salut à toutes les nations ? La souveraineté est inhérente à Dieu. Elle se manifeste en miséricorde et en jugement. Voici Il dit :
- "... à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion"(verset 15). Souvenez-vous de l'enfant prodigue, l'accueil que son père lui réserva malgré l'hostilité de son frère.
- "...à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre"(verset 17). Ainsi Dieu a jugé sévèrement l'Égypte rebelle.
Cher(e) ami(e), Dieu est souverain, c'est Lui qui a élu Israël son peuple, c'est Lui qui a exterminé les nations devant Israël, c'est encore Lui qui en Jésus-Christ ouvre la voie du salut à toutes les nations. Qui peut Lui faire opposition ? "Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut" (Psaumes 115, 3). Toutefois, allons-nous nous cacher derrière la souveraineté de Dieu pour tout subir ? Non, nous avons l'Esprit de Dieu qui nous révèle tout, même la profondeur de Dieu(lire 2 Corinthiens 2, 10). Si nous marchons par l'Esprit de Dieu, nous ne sommes plus confus, et en lieu et place des interrogations, des incertitudes, nous faisons des actions de grâce.
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation