
"Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes."
Genèse 37, 18-20 (LSG)
La jalousie
Cher(e) ami(e), dans la méditation du jour, nous abordons selon Galates 5, 20, l'une des œuvres qu'affectionne la chair : la jalousie. D'après le Wiktionnaire la jalousie est le : "Dépit que l’on a de ne pas obtenir ou posséder ce qu’un autre obtient ou possède, comme la richesse, les succès, la gloire, les talents, etc." Ce dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui n'est jamais sans conséquences. A quoi donc la jalousie peut-elle conduire un homme ? Le passage du jour nous en donne une illustration.
Dans la fratrie d'Israël, Joseph est le plus aimé de son père au grand dam de ses frères. La Bible dit : "Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. Ses frères virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié"(Genèse 37, 3&4). De plus Joseph eut et partagea avec ses frères, des songes dans lesquels, Dieu lui révéla les secrets de son glorieux avenir. Ses frères le haïrent encore davantage. La Parole dit : "Ses frères eurent de l'envie contre lui" (Genèse 37, 11a).
Eh bien, les frères de Joseph en avaient assez de lui, ils ne cherchaient seulement que l'occasion propice pour le montrer. Cette occasion Israël, sans le vouloir, va la leur offrir, en envoyant le petit Joseph s'enquérir de leurs nouvelles au pâturage très loin de la maison. Dans le passage du jour, il est écrit : "Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir"(verset 18). Voilà , ce à quoi la jalousie peut conduire, le meurtre. N'eut été l'intervention de Ruben, ils auraient exécuté leur plan macabre. Mais, Joseph sera tour à tour déshabillé de sa belle tunique, jeté dans une citerne puis vendu aux ismaélites. Mais auraient-ils réellement mis fin à l'avenir glorieux préparé à Joseph par Dieu ?
Bien-aimé(e), nous retenons une chose : la jalousie quand elle est nourrie, engendre d'autres maux plus graves, même le meurtre. Voyez combien ils sont dans nos communautés, dans nos familles, dans nos pays... ces Josephs qui n'ont pas survécu aux plans macabres de leurs contemporains. Par la jalousie, des espoirs ont été brisés, des larves ont été tuées dans les œufs... L'apôtre Paul dit : "C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement"(1 Timothée 6, 6). Sois content(e) de ce que tu es et de ce tu as.
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation