
"Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Éternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola près de Tabbath ?"
Juges 7, 22 (LSG)
Suis les consignes du Seigneur et tu seras victorieux (se)
Dieu dans son merveilleux plan de liberté pour le peuple d’Israël, intervient toujours dans les moments de difficultés pour lui venir en aide quand celui-ci crie à Lui. Lorsque les enfants d’Israël étaient assujettis aux Madianites qui les maltraitaient et pillaient leurs ressources, ils avaient crié à Dieu. Suite à leur cri, Dieu décida de leur venir en aide et les délivrer de cette situation de servitude. C’est ainsi que Gédéon fut choisi pour accomplir cette œuvre héroïque de délivrance conduit par Dieu lui-même.
Le texte de méditation du jour parle de cette délivrance. Pour y arriver, Dieu donna des instructions à Gédéon sur la stratégie de bataille à adopter. Gédéon eut peur lorsqu'il vit son armée de 32 000 hommes réduite à 300 hommes face à la grande armée des Madianites. Ainsi pour le fortifier, Dieu demanda à Gédéon de descendre au camp ennemi de nuit. Celui-ci descendit au camp et il entendit une discussion entre deux madianites à propos d'un rêve que l'un d'eux aurait eu. Le rêve dit ceci : "Je voyais un pain d’orge rouler à travers notre camp : il vint heurter une tente, la renversa et la mit sens dessus dessous"(V13). L'autre lui donna l’explication suivante : "Cela ne peut que représenter l’épée de Gédéon l’Israélite, le fils de Yoach. Dieu a décidé de nous livrer à lui avec tout le camp"(V14). Après avoir entendu cette discussion, Gédéon comprit que Dieu lui donnait la victoire, alors il se leva, fit ce que le Seigneur lui avait ordonné, et Dieu lui accorda la délivrance sans lui permettre de combattre avec ses hommes contre les Madianites.
Cher(e) ami(e), la vie chrétienne est remplie de combats. Mais comment fais-tu face à ces combats ? La Bible nous dit que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Ephésiens 6,12). Aussi, les armes qui sont mises à notre disposition ne sont pas physiques mais spirituelles. Donc la seule manière d’être victorieux (se), est de suivre les instructions du Seigneur Dieu. Mais Il peut arriver que les instructions du Seigneur n'aient pas de sens pour toi. Toutefois prends soin de les mettre en pratique car la victoire est au bout de l'obéissance à ses instructions. Comprends que Dieu a sa logique à Lui qui est différente de la logique humaine. Pour finir, j'aimerais partager avec toi, cette merveilleuse promesse du Seigneur dans le livre d’Exode 14,14 qui dit « L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence » afin d’être victorieux (se) dans tes combats spirituels tout en prenant soin de suivre ses instructions.
Justin Somagnan
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023