Méditation du jour

img


"Quand vous marcherez sur une ville pour l’attaquer, vous proposerez d’abord à ses habitants de se rendre sans combat."
Deutéronome 20, 10 (BDS)*‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Observe les consignes du Seigneur dans la lutte contre tes ennemis

Dans le passage de méditation du jour, Dieu donne des instructions au peuple d'Israël concernant la conquête de la terre promise. Il leur dit que lorsqu'ils s'approcheront d'une ville pour la combattre, ils devront d'abord lui offrir la paix. Si la ville accepte la paix et ouvre ses portes, le peuple d'Israël devra laisser les habitants en vie et les asservir. Cependant, si la ville refuse la paix et décide de se battre, le peuple d'Israël devra l'assiéger et la conquérir. Une fois la ville conquise, ils devront tuer tous les hommes, mais ils pourront prendre les femmes, les enfants, le bétail et les biens de la ville comme butin de guerre. Cette initiative de paix s'applique uniquement aux villes éloignées (verset 15). Quand aux villes situées sur le territoire de Canaan, toutes les populations sont à exterminer(versets 16&17).

Ces instructions semblent être dures et cruelles mais il est important de les replacer dans leur contexte historique et culturel. À cette époque, les conflits entre les royaumes étaient courants. Et Dieu donnait justement ces instructions à Israël pour la possession et la sûreté de la terre promise mais aussi pour mettre Israël en garde contre l'idolâtrie et pour le protéger des influences néfastes des nations voisines.

Cher(e) ami(e), la venue du Seigneur et Sauveur du monde, Jésus-Christ et l'avènement du Nouveau Testament ont apporté un nouvel enseignement sur l'amour, le pardon et la paix. Est-ce à dire que le croyant est sans ennemis et exempt de combats ? L'apôtre Paul déclare : "Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste"(Ephésiens 6, 12). Ainsi, il ne s'agit plus de confrontation physique entre hommes mais contre les esprits mentionnés dans le verset cité ci-dessus. Aujourd'hui, le combat est donc spirituel et le moyen de résister et de l'emporter, est de s'éloigner du péché pour éviter de donner accès au diable car le péché lui ouvre la porte. Par ailleurs, l'apôtre Paul fait mention d'autres armes que nous retrouvons dans Éphésiens 6, 13-18.

Bien-aimé(e), il est clair que les attentes ont changé, Israël visait Canaan et le chrétien cherche le royaume de Dieu. Mais dans les deux cas, les ennemis sont présents. Il y a un véritable combat pour le chrétien (les persécutions, les outrages, les faux témoignages, les injustices...). Tout comme avec Israël, Dieu est toujours avec nous en mettant à notre disposition son Esprit et des instructions pour une vie victorieuse. Sois donc attentif (ve) et mets en pratique ses directives.

Amen!

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!