Méditation du jour

img


"Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil."
Exode 17, 12 (LSG)

Le combat contre Amalek

Cher(e) ami(e), Israël, à un moment, dans sa marche vers la terre promise a dû combattre contre Amalek. Pour mieux comprendre le combat contre Amalek, il nous faut d'abord savoir qui est Amalek. La Bible dit : "Et Thimna était la concubine d'Éliphaz, fils d'Ésaü: elle enfanta à Éliphaz Amalek. Ce sont là les fils d'Ada, femme d'Ésaü"(Genèse 36, 12). Amalek est donc le petit-fils d'Ésaü, le frère de Jacob. C'est donc ce descendant d'Ésaü, l'aîné déchu d'Isaac, qui vient entraver la marche d’Israël (l'élu, le béni de Dieu) vers le pays de la promesse en lui livrant un combat à Rephidim. Cependant, Israël sortit vainqueur de ce combat. Comment Israël a-t-il pu vaincre cet ennemi revanchard ?

Dans le passage du jour, nous constatons que ce n'était pas gagné d'avance. L'ennemi était redoutable et les fils d'Israël devraient agir habillement. "Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main"(verset 9). Ainsi au front, Josué et ses hommes combattaient Amalek et sur la colline Moïse, Aaron et Hur se tenaient devant Dieu. Le texte dit : "Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort"(verset 11). Il est évident que de temps en temps les mains de Moïse soient fatiguées, mais avec l’aide d’Aaron et de Hur, ses mains furent fermes jusqu’au coucher du soleil et Josué abattit Amalek au tranchant de l’épée.

Cher(e) ami(e), de ce qui précède, il apparaît clair que Josué et ses hommes seuls au front ne pouvaient pas vaincre Amalek. Ils avaient besoin des mains levées de Moïse sur la colline. De la même manière Moïse seul sur la colline ne pouvait pas maintenir ses mains levées jusqu'au coucher du soleil, l'apport d'Aaron et de Hur était primordial. En somme, l'issue glorieuse de la bataille de Rephidim n'est que la résultante des trois actions concomitantes ci-dessus évoquées. Ce serait un échec si ces actions étaient solitaires.

Bien-aimé(e), tout comme Israël en marche vers la terre promise, nous sommes aussi aujourd'hui en marche vers le Royaume céleste. Et tout comme Amalek, le fils maudit, Satan ne cesse de nous bloquer le chemin, de nous livrer le combat. Nous ne pouvons pas de façon solitaire gagner ce combat. Nous nous devons de nous soutenir les uns les autres. Si tu ne peux pas être au front comme Josué et ses hommes, tu peux te tenir devant Dieu en prière comme Moïse et si tu ne peux pas te tenir en prière, tu peux soutenir la mission par tes dons divers. Une chose est sûre : L'Éternel effacera la mémoire d'Amalek de dessous les cieux. L'œuvre de Satan est voué à l'échec d'avance. Alors mets-toi dans les bonnes dispositions pour la victoire !

Amen !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!