
"Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente."
Matthieu 13, 23 (LSG)*‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
Ecoute et comprends la Parole
Dans la parabole du semeur, parabole que nous avons méditée le jeudi passé, le Seigneur Jésus-Christ a fait mention de quatre types de sols que le semeur a ensemencés : le sol le long du chemin, le sol pierreux, le sol des endroits épineux et la bonne terre. Que représentent en réalité ces sols et la semence ?
Dans le passage du jour, le Seigneur Jésus-Christ nous en donne l'explication. La semence est la Parole de Dieu et les différents sols représentent les différentes catégories d'hommes qui écoutent ou lisent la Parole de Dieu.
Ainsi, la première catégorie regroupe les gens qui ne comprennent pas ou refusent la Parole de Dieu. Il s'agit donc de ces personnes qui lisent ou écoutent la Parole de Dieu en étant distraites ou ne maîtrisant pas le sens de ce qu'elle dit. N'ayant pas compris la Parole, elles sont une proie facile pour le diable qui s'empare du précieux remède pour le salut de leurs âmes.
La deuxième catégorie de personnes trouvent en la Parole de Dieu une source de bénédictions car elles la reçoivent avec joie. Mais, sans être préparées contre les adversités, elles abandonnent lorsque surviennent les épreuves. Elles peuvent donc être comparées à ces chrétiens qui croient que la marche avec le Seigneur Jésus-Christ n'est que bénédictions et exempte de souffrances. Or, il est écrit : " [...] c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu"(Actes 14, 22)
La troisième catégorie regroupe les personnes qui ont été au contact de la Parole de Dieu "[...] mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse" (Matthieu 13, 22). Même si elles sont chrétiennes, elles sont attirées par le monde, ses plaisirs et sa gloire, etc. Elles se disent chrétiennes mais ne donnent pas la première place à Dieu dans leurs vies. Elles trouvent toujours quelque chose pour se soustraire de la souveraineté de Jésus-Christ. La Bible déclare : "Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deutéronome 6, 5).
La dernière catégorie, celle que le Seigneur qualifie de bonne terre, est composée de personnes qui entendent la Parole et la comprennent et la mettent en pratique. Ces personnes portent de fruits (Matthieu 7, 24) et sont fondées et enracinées en Jésus-Christ (Colossiens 2, 6&7).
Cher(e) ami(e), quelle attitude adoptes-tu en présence de la Parole de Dieu en l'écoutant ou en la lisant ? Il est important de noter que la Parole de Dieu est spirituelle et des fois symbolique. Pour la comprendre, il faut d'abord préparer ton cœur en étant humble et réceptif. Ensuite, il faut prier pour la guidance du Saint-Esprit. Du Saint-Esprit, le Seigneur Jésus disait à Ses disciples: "[..]le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même" (Jean 14, 26). Puis, il faut l'étudier et prendre le temps de la méditer. Enfin, il faut user de la foi et de la persévérance pour l'appliquer à ta vie quoi qu'il advienne. "Maintenant que vous savez ces choses et que vous les avez comprises, vous serez heureux… à condition d’agir en conséquence"(Jean 13,17)
Amen!
Xolali AKLIGO
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation