Méditation du jour

img


"Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente."
Matthieu 13, 8 (LSG)

La terre fertile

Le sol ou la terre joue un rôle très important dans le domaine de l'agriculture. Une bonne terre ou une terre fertile est une garantie pour d'abondantes récoltes. Ainsi, l'agriculteur avant chaque campagne agricole prend le soin de préparer le sol en le défrichant et en lui apportant les nutriments nécessaires à sa fertilité. De nos jours, on peut voir les sols rocailleux après aménagement spécifique porter d'abondantes récoltes à l'instar de certains kibboutz en Israël; les abords de certaines rues, les balcons de certains bâtiments envahis par des cultures urbaines florissantes. Bref, le sol, même s'il est mauvais ou inapproprié, peut être productif lorsqu'on lui apporte l'aménagement nécessaire.

Dans la péricope du jour, Jésus, parlant des Hommes dans la parabole du semeur, distingue quatre types de terre ou de sol face à la bonne semence qu'est la Parole de Dieu. Ce sont :
- Le sol le long du chemin : ce type de sol est constamment soumis à la pression des passants de telle sorte qu'il devient dur et impénétrable. En conclusion il est réfractaire à la semence qui est laissée à la merci des oiseaux.
- Le sol pierreux : ici le sol n'est pas aussi dur que le premier, seulement il n'est pas profond. La semence peut germer mais ne peut s'enraciner. Elle est vite brûlée sans jamais parvenir à maturité.
- Le sol épineux : c'est a priori un bon sol, il a toutes les qualités pour donner de récolte en abondance. Mais seulement la semence qui y pousse est vite encombrée par les épines qui le colonisent et ne peut donner de fruits.
- Enfin, la bonne terre : c'est le sol qui est bien aménagé. Il est aéré, profond et perméable. Il peut être le sol le long du chemin qui est constamment remué, ou le sol pierreux qui est continuellement amandé par des apports de nutriments et de couche de terre arabe ou encore le sol épineux qui est sans cesse sarclé. Il porte des fruits en abondance .

Cher(e) ami(e), la typologie des sols ainsi faite par Jésus-Christ, révèle la nature du cœur des Hommes vis-à-vis de la Parole de Dieu. Sur les quatre types de sol, un seul a pu porter des fruits, la bonne terre, la terre fertile. Pour les autres types de sol, les obstacles qui les empêchent de donner des récoltes ont été clairement identifiés. Si on enlève ces obstacles, ils peuvent tous aussi devenir fertiles. Maintenant que tout est dit, où te retrouves-tu ? Arrives-tu à porter les fruits de la Parole de Dieu : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance...? Ou il y a encore des choses qui t'empêchent de recevoir et de jouir pleinement de la bonne semence de la Parole de Dieu ? Tu peux encore être fertile, demande au Seigneur d'ôter de toi les obstacles à l'épanouissement de sa semence.

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!