
ANYIGBA NYUI
"Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne."
Matthieu 5, 29(LSG)
Être saint de la pensée aux actes
Jésus dit dans le passage que nous méditons aujourd'hui que: "vous avez appris qu'il a été dit : tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur"(verset 27&28).
En effet, plus haut dans ce chapitre, Jésus faisait remarquer à ceux qui le suivaient ceci : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir."(Matthieu 5,17). Le passage du jour est donc une illustration de ce que Jésus disait à propos de la loi. Cette dernière est établie de sorte que quiconque l'enfreint soit coupable de péché, mais toute personne qui l'a respecte pratique la justice et vit la sainteté.
Alors cher(e) lecteur (trice), bien que le passage du jour soit axé sur le cadre conjugal pour avertir contre ce péché qui est l'adultère, il interpelle tout le monde sur des pièges à éviter afin que votre vie de sainteté soit parfaite. Ces pièges sont le regard de convoitise, les mauvaises pensées, la satisfaction des désirs de la chair,... ces choses qui sont intériorisées chez l'individu.
Or, même si la loi ne peut détecter et punir que les faits ou actes posés, Dieu lui, sonde les cœurs pour juger la pensée de l' Homme, car il est écrit : "celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses(...) a déjà consommé le mal"(Proverbes 16, 30).
Comme l'apôtre Paul nous en exhorte: "Au reste, frères que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées." (Phillipiens 4, 8)
"Et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ " (Phillipiens 4,7). Amen!
Daniel
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation