
Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED N°242023)
"Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes."
Romains 12,18(PVI)
Suis-je libre de faire tout ce qui me plaît ?
A Stockholm, en Suède, le mercredi 28 juin 2023, un homme qui dit vouloir "exprimer (son) opinion à propos du Coran", a brûlé un exemplaire de ce Livre Saint de l'Islam devant la plus grande mosquée de la ville, provoquant émoi et indignation dans les pays musulmans. Personnellement, en sus de l'acte lui-même qui est condamnable, ce qui m'a encore indigné, est qu'en dépit de l'évidence que cet acte est provocateur et de nature à troubler l'ordre public et à empêcher des relations amicales et paisibles entre les peuples et les religions, il a été autorisé par la police, qui a estimé, suivant un jugement des tribunaux, que "les risques de sécurité" liés au fait de brûler le Coran n'étaient "pas de nature à l'interdire". "C'est fou, c'est absolument insensé, ce n'est que de la haine qui se cache derrière les concepts de démocratie et de liberté", a réagi un témoin de la scène.
Eh oui ! Cet acte ignoble, commis au nom de la liberté d'expression, devrait normalement nous amener à reconsidérer la question de la liberté telle que conçue et promue par la société moderne, surtout occidentale. "Nous sommes libres de faire tout ce qui nous plaît !", disons-nous dans cette société. "Mais est-ce que tout est bon pour nous ? Tout nous est permis. Sans doute. Mais tout n’aide pas forcément à croître spirituellement et à bâtir une communauté stable"(1Corinthiens 10,23). "Oui, mes frères, c’est à une pleine liberté que vous avez été appelés. Mais cela ne signifie pas qu’il faille en abuser et laisser libre cours à vos instincts ! Que votre liberté ne serve pas de prétexte pour vivre comme des hommes livrés à eux-mêmes et pour assouvir vos convoitises[...]"(Galates 5,13). Au contraire, "Que chacun de vous, au lieu de ne songer qu’à lui-même et de chercher à jouir de tout ce qui est permis pour son avantage personnel, pense aussi au salut et aux intérêts des autres"(1Corinthiens10,24).
Ainsi, mon ami(e), pour un vivre-ensemble en paix dans ce monde que nous occupons de façon temporaire, "Ne soyons pas vaniteux et évitons de nous provoquer les uns les autres[...]"(Galates 5,26). De plus, autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de nous, vivons en harmonie avec tous les hommes(Verset du jour). Soyons courtois envers les autres, respectons leurs sentiments, leurs convictions même si nous ne sommes pas d'accord avec eux.
Amen !!!
Merci d'être fidèle !
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation