Méditation du jour

img


"Et Jésus ajouta: «C'est ainsi que mon Père qui est au ciel vous traitera si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur.»"
Matthieu 18, 35 (Bible français courant)

Le pardon

Le pardon est utilisé dans presque toutes les sphères de la société (familial, professionnel, politique...) pour favoriser la réconciliation et restaurer les relations brisées entre les personnes. "Le pardon, au sens biblique du mot, est l'acte libre et miséricordieux par lequel Dieu donne à l'Homme, malgré le péché, accès à sa grâce (Ro 5:2). Le péché, outre ses effets moraux, a un effet religieux : il brise la relation de l'Homme avec Dieu ; par le pardon ou la rémission des péchés, Dieu rétablit cette relation et introduit l'Homme dans le royaume où règne la volonté divine…”(source : TopBible). Ainsi, le pardon vient de Dieu, qui recommande aux hommes surtout aux chrétiens de lui emboîter le pas, en pardonnant aussi à ceux qui les offenseraient (Mt 5, 43–45 ; 6, 12–15 ; Lc 17, 3–4). Le péché ne brise pas que la relation de l’Homme avec Dieu mais aussi sépare les hommes, divise les communautés et freine leur évolution. Le pardon est donc important pour une relation saine et pour la restauration.

Dans le passage du jour, le Seigneur Jésus-Christ répond à une question de Pierre en utilisant une parabole. En effet, Pierre demande : ”[…] Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner à mon frère s'il se rend coupable envers moi? jusqu'à sept fois?” (Matthieu 18, 21). Le Seigneur lui répond : ”Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois”(Matthieu 18, 22). Puis, Il poursuit avec la parabole d’un serviteur qui a été sans pitié envers l'un de ses compagnons qui lui devait une petite somme d’argent, en le mettant en prison alors que lui-même venait de bénéficier de la part de leur maître, une remise de dette d'une somme largement supérieure à ce que lui devait ce compagnon. Lorsque le maître a été informé de l'attitude de son serviteur, il s'est mis en colère et l'a aussi envoyé en prison jusqu'à payement de la dette. Jésus conclut en disant : "C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur" (Matthieu 18, 35).

Cher(e) ami(e), il est vrai que le pardon n’est pas toujours facile à accorder mais c'est le seul remède pour une vie communautaire saine. Il permet à celui qui est offensé de se libérer des fardeaux résultants de l'offense et de marcher avec légèreté et bonheur dans la vie. Il l'aide à laisser les rancunes, les désirs de vengeance, bref ces émotions négatives, produits d'une offense. Il permet aussi d'en finir avec les conflits qui ont duré et de fermer les épisodes douloureuses qui volent la joie, la paix, les capacités et affectent les performances personnelles.

Bien-aimé(e), il faut comprendre que pardonner ne signifie pas oublier ni minimiser ou justifier les dommages mais de faire confiance à Dieu qui dit : "Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur" (Romains 12, 19). De plus, c'est Lui qui donne la capacité de pardonner. Ainsi, laisse son Esprit te rendre capable de pardonner.

Amen!

Xolali AKLIGO

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!