
"Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. "
Luc 2, 20 (LSG)
Des bergers! Et moi donc?
La naissance de Jésus-Christ, sa vie, sa mort, sa résurrection, son ascension vers son Père et son retour, sont des étapes très importantes dans le Plan de Salut de l'Homme. C'est un Plan méticuleusement élaboré par Dieu Lui-même et annoncé plusieurs millénaires auparavant par ses prophètes, Ésaïe, Joël, etc..., pour tirer l'Homme du bourbier dans lequel il s'est mis à cause du péché.
En effet, l'Homme est créé à l'image de Dieu. Mais à cause de son péché commis dans le jardin d'Éden où il vivait en toute quiétude et dans l'abondance, il était destiné à la mort, puisque "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6, 23). Conscient de cette peine (qui devait s'abattre inexorablement sur lui) doublée des persécutions permanentes qu'il subit de la part de ses voisins ennemis, Israël était dans l'expectative d'une libération. Envisageait-il une solution militaire ou une intervention divine eu égard à la complexité de la situation ? C'est dans ce contexte fort troublant qu'intervient l'annonce de la naissance du Sauveur, le Christ, le Seigneur dans la ville de David.
Dans le passage du jour, c'est un ange qui fait cette annonce devant un auditoire hors du commun, les bergers, considérés à tort ou à raison comme des brigands et des vagabonds. Pourtant c'est à eux que revient cette charge noble d'annoncer cette importante et précieuse nouvelle. Ceci confirme une fois de plus cette vérité que Dieu ne fait acception de personnes (Actes 10, 34). Pour marquer d'un sceau indélébile cette sortie de l'ange, Dieu a déployé son armée céleste (Versets 13&14) dans une célébration de joie et louant Dieu exactement comme Ésaïe l'avait prédit (Ésaïe 57, 19). Autant d'éléments qui ne peuvent que conforter les bergers dans la mission dont ils viennent d'être investis. Ils se rendent à Bethléem où ils trouvent l'enfant Jésus tel que décrit par l'ange, emmaillotté et couché dans une crèche, puis s'en retournent et l'annoncent aux autres.
Bien-aimé(e), après le péché dans le jardin (Genèse 3), les cruautés, les désobéissances et les débauches multiples auxquelles s'est livré le peuple de Dieu, la seule alternative qui s'offre à lui pour échapper au feu éternel est le Salut qu'offre gracieusement Jésus-Christ. C'est cette Bonne Nouvelle que le Seigneur te charge d'annoncer aux autres. Peut-être te dis-tu que tu n'en es pas digne. Erreur ! Tu lui es précieux(se). L'exemple des bergers en est une illustration. "De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands, et Il leur donne en partage un Trône de gloire ; car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, et c'est sur elle qu'Il a posé le monde"(1 Samuel 2, 8).
La puissance de cette nouvelle réside dans la mort et la résurrection de Jésus. Par sa mort "Jésus a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à -dire le diable"(Hébreux 2, 14-15), et après la résurrection, Jésus déclare avec fermeté: "Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre"(Matthieu 28, 18). Ainsi le diable n'a plus de pouvoir. Mais par le mensonge il continue de faire croire qu'il peut toujours exercer une autorité sur nous. Sachons que le combat contre satan est déjà remporté par Jésus à la croix. Il nous reste à avoir confiance en Jésus, à le laisser vivre en nous et à observer toutes ses recommandations comme celle qui nous est faite en ce jour: annoncer cette bonne nouvelle.
Amen!
Manulaws
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation