
ANYIGBA NYUI
"Car ainsi parle l’Éternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, Éclatez d’allégresse à la tête des nations ! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites : Éternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël"
Jérémie 31, 7 (LSG)
Surpris par la délivrance du Seigneur
Le Seigneur, dans le texte de ce jour, promet aux enfants d’Israël qui étaient restés longtemps en exil une grande joie suite à la délivrance qu'il leur accordera. Cette délivrance et leur retour se feront de manière à causer une joie extrême. Voici quelques informations sur cette restauration :
- Les israélites seront de retour de l’exil (V8),
- La grande multitude composée de toutes sortes de personnes seront de retour au bercail (V8),
- L’Eterrnel les mènera vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne chancelleront pas (V9),
- L’Eternel se proclamera de nouveau leur Père (V9),
- Il les gardera comme le berger garde son troupeau (V10),
- Il rachètera la descendance de Jacob et le délivrera de plus fort que lui (V11),
Ils seront dans la joie et dans l’abondance (V12-14).
Cette joie qui animera les enfants d'Israël suite à la délivrance et leur restauration est exactement décrite par les paroles du Psaume 126,1-3, "Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse ; Alors on disait parmi les nations : L’Éternel a fait pour eux de grandes choses ! L’Éternel a fait pour nous de grandes choses ; Nous sommes dans la joie".
Bien-aimé(e ), le temps des souffrances, des nuits blanches, des insomnies, des pleurs, des soupirs inexprimables, des pertes de contrôle a pris fin. C’est le moment de la délivrance du Seigneur. Il disait à Sara lors de sa promesse de lui donner un enfant : « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ? » (Genèse 18,14). Et à Jérémie dans sa quête de comprendre un investissement fait dans un lieu assiégé par l’ennemi : « Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? » (Jérémie 32,27). Même si ton état est déclaré, intraitable et que seul la mort te libérera, sache que le Seigneur n’a pas dit son dernier mot et il te promet la restauration et l’abondance.
Cher(e) ami(e), quelle promesse as-tu reçue du Seigneur et qui traine à s’accomplir ? En voyant ta situation actuelle, on te dit tout le temps que tu es voué(e) à l’échec et toi-même, tu te vois comme un échec dans la vie car tous tes collègues ont réussi. Tu es devenu la risée de tous. Une bonne nouvelle pour toi. Pour Dieu tu n’es pas un échec mais tu es l’une de ses réussites car il confondra les gens avec ta situation selon sa parole qui dit : "Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu" ( 1 Corinthiens 1, 27-29). Alors avec foi et persévérance, loue le Seigneur pour les choses merveilleuses qu’il accomplit et accompira dans ta vie.
Justin Somagnan
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023