Méditation du jour

img


"Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement [...] J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant."
*Jean 16, 8&12 (LSG)

Le rôle du Saint-Esprit dans le monde et dans le croyant

L'annonce du départ de Jésus de la terre vers le Père, plonge les disciples dans une grande tristesse. Mais contrairement aux sentiments des disciples, Jésus fait de son départ de la terre, un avantage pour les siens. Mais en quoi le départ du Christ, à la fin de sa mission, est-il un avantage, une bénédiction pour les siens ?

Dans le passage du jour, Jésus est plus que explicite sur le sujet : "Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur [le Saint-Esprit] ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai" (verset 7). Mais pourquoi la venue du Saint-Esprit nous est plus avantageuse que la présence physique de Jésus Lui-même ? l'Esprit serait plus puissant que Jésus ?

Loin de là, I'Esprit est une émanation de Dieu (Père et Fils). Il a été donné pour que, par Lui, Dieu demeure et œuvre dans le monde et parmi les siens. Sa force réside non seulement dans le fait qu'Il conduit le disciple dans toute la vérité en lui révélant les choses de Dieu (verset 13), mais aussi dans le fait qu'Il convainc le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (verset 8).

Le livre des Actes des Apôtres illustre d’une manière remarquable la façon dont le Saint Esprit opère parmi les Hommes. Réexaminons un peu la scène, le jour de l'effusion du Saint-Esprit. Penses-tu que le discours sans ambages de Pierre avec les onze était préparé à l'avance ? Non, pas du tout ! Toute la vérité sur la personne de Jésus (l'évangile) leur a été révélée par l'Esprit-Saint, et le discours de Pierre n'en est qu'une illustration. Mais qu'a dit Pierre ce jour là si ce n'est convaincre tout le monde entier réuni à Jérusalem :
- de son péché en rejetant le Christ et en Le condamnant à la mort ?
- de la manifestation de la justice de Dieu qui en ressuscitant Jésus d'entre les morts, désavoue Satan, le monde et ses dirigeants et leur justice corrompue qui sans vergogne ont crucifié Jésus ?
- que le sort du monde ici-bas et son maître est déjà scellé et que quiconque veut avoir la vie devrait s'en départir pour suivre Jésus ?

Cher(e) ami(e), de la plupart de ceux qui avaient suivi le discours des apôtres le jour de l'effusion du Saint-Esprit, la Bible dit qu' "...ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ?" (Actes 2, 37). Sans aucun doute, ils ont été convaincus par l'Esprit du Dieu vivant. Environ trois mille âmes s'ajoutèrent aux disciples ce jour-là.

Bien-aimé(e), l'œuvre de l'Esprit-Saint jusqu'à ce jour n'a pas changé. Il convainc toujours du péché, de la justice et du jugement. Mais trouve-t-Il auprès de ton cœur un écho favorable ?

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!