
"Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple"
Luc 1, 68 (LSG)
A Dieu soit la gloire !
"Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez"(Malachie 3, 1a). Telle est la promesse de Dieu pour son peuple. Mais voici, depuis quatre siècles, aucun signe n’était venu du ciel. Le peuple se lassait d'attendre son libérateur. Cependant, Dieu va parler et de quelle manière ?
Eh oui, par l'entremise d'un couple stérile et avancé en âge : le sacrificateur Zacharie et sa femme Elisabeth. Zacharie exerçait le sacerdoce, devant Dieu, dans le temple. Il avait été désigné par le sort pour offrir le parfum à Dieu. Un ange du Seigneur lui apparut auprès de l'autel des parfums et lui fit une annonce pour la moins surprenante : "Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean"(Luc 1, 13b). Zacharie ne pouvait le concevoir, il était déjà vieux, et Elisabeth très avancée en âge. Il afficha son incrédulité vis-à -vis de l'ange de Dieu. Une telle naissance lui paraît impossible, du seul fait (indiscutable à ses yeux) que son âge est avancé. Pour n'avoir pas cru, il fut frappé de mutité jusqu'à l'accomplissement de la Parole de Dieu. Sa langue ne fut déliée qu'après la naissance de Jean Baptiste, l'enfant annoncé.
Dans le passage du jour, nous voyons les premiers mots de Zacharie après que sa langue eut été déliée. Rempli de l'Esprit-Saint, il voue une adoration sans précédent à Dieu. Il entonne un cantique à l'honneur de Dieu qui s'est souvenu de son peuple. Il réalise après la naissance de son fils, l’imminente venue du Messie. Il en parle comme d’un fait déjà accompli : "Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur"(versets 68&69). Ainsi il rend grâce à Dieu pour l’accomplissement de la prophétie : Le Sauveur annoncé par la bouche des saints prophètes des temps anciens, Celui qui délivre des ennemis est venu (versets 70&71). Il loue Dieu pour sa fidélité : Il a manifesté sa miséricorde envers nos pères et s'est souvenu de sa sainte alliance, selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, le père de la foi (versets 72&73). Enfin il loue Dieu pour sa tendre miséricorde : en vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
Cher(e) ami(e), Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Ses attributs qui ont fait l'objet du chant de louange de Zacharie dans le passage du jour sont restés intacts jusqu'à nos jours et trouvent leur effectivité en Jésus-Christ. En Jésus-Christ, Dieu se souvient de toi aussi. Ne laisse pas les difficultés du moment te faire douter, au contraire proclame et confesse l'amour, la miséricorde, la fidélité de Dieu en toute circonstance !
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation