Méditation du jour

img


Une Semaine d'Expériences avec Dieu(SED N°162023)

"Vous allez jusqu’à dire : « Tout m’est permis. » Oui, cependant tout ne vous est pas bon. Je pourrais dire : « Tout m’est permis », mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit."
1Corinthiens 6,12(BFC)

Les craintes d'Alexandre !

Mon ami(e), certainement tu connais l'inventeur du téléphone fixe. Il s'agit bien d'Alexandre Graham Bell en 1876. Mais, peut-être tu ne savais pas ce que je m'apprête à te dire aujourd'hui à son sujet. Cela est très étonnant, en tout cas, pour moi. Celui-là même qui a inventé le téléphone fixe, a refusé d'en avoir un dans son bureau. Il craignait que le téléphone devienne pour lui source de distractions et ne l'empêche de continuer avec sérénité son travail scientifique. Mon ami(e), ses craintes ne seraient-elles pas justifiées aujourd'hui, surtout avec l'avènement des smartphones ?

Si leurs utilités ne souffrent d'aucune contestation, il est à remarquer que les smartphones sont néanmoins une grande source de distractions. Des chercheurs de la McCombs School of Business à l'Université du Texas, ont montré par une étude que, les smartphones réduisent nos capacités de perception, de concentration, d'acquisition de connaissances, de raisonnement, d'adaptation, d'interaction avec les autres, etc, rien qu'en étant à portée de main ou de vue, et ce, même lorsqu'ils sont éteints. Cette réduction des capacités cognitives s'explique par le fait qu'une partie du cerveau travaille activement pour s'abstenir de penser aux smartphones et c'est cela qui épuise le cerveau. En résumé, plus le smartphone est accessible ou visible, plus la capacité à se concentrer et à effectuer des tâches diminue (Source: http://santémagazine.fr).

Par ailleurs, en préparant ce message, je suis tombé sur un triste constat fait dans un article qui traite de "Comment se concentrer dans un monde distrait ?", sur everlaab.com. Il y est constaté que, "A la manière du chien de Pavlov, notre cerveau est entraîné à réagir à la moindre notification, sonnerie ou vibration. A tel point qu’aujourd’hui de nouveaux syndromes qui n’existaient pas avant sont apparus tel que le syndrome de la vibration fantôme (l’impression que notre téléphone vibre alors qu’en réalité il ne se passe rien)".

Mon ami(e), n'est-ce pas que ça craint si les choses sont ainsi ? Que faire donc ? Je ne te dirai pas de faire comme Alexandre Graham Bell. A l'heure où nous sommes, c'est impossible, ou bien ?😅
Cependant, tu peux faire comme l'apôtre Paul qui a dit: "Tout m'est permis, mais je ne vais pas me laisser asservir par quoi que ce soit"(Verset du jour). Oui, il t'est permis d'utiliser un téléphone. Seulement, n'en sois pas ou n'en deviens pas esclave. Au contraire, mets-y des limites, en désactivant par exemple les notifications sur le lieu de travail, en instaurant des périodes sans téléphone(Jeûne de téléphone), en ne l'emportant pas avec toi à l'église, dans la chambre à coucher ou lorsque tu veux méditer ou prier, etc.

Je prie que l'Esprit de Dieu t'aide à développer toi-même, d'autres petites astuces qui te conviennent et te permettront de te passer de ton téléphone à des moments de la journée. Ne te laisse jamais dominer par ton téléphone. Au contraire, sois vainqueur de lui par une utilisation sage(Lire Romains 12,21).

Amen !!!

Merci d'être fidèle !

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!