Méditation du jour

img


"C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc."
Matthieu 7, 24 (LSG)

Bâtir sur le roc

L'une des conséquences de l'apparition du péché pour l'Homme est qu'il mange du pain à la sueur de son visage (voir Genèse 3, 19). Il doit se prendre lui-même en charge pour survivre, bref bâtir sa propre maison. Ainsi, depuis les premiers Hommes jusqu'à nos jours, l'humanité n'a cessé de bâtir : des royaumes, des empires, des puissances, des forteresses, des modes de vie, des connaissances, des idées..., tout aussi merveilleux que pervers. Mais, combien ces réalisations humaines n'ont-elles pas pu résister à l'usure du temps, à l'adversité, à la concurrence...? Pourquoi, les civilisations humaines sont-elles si vulnérables et éphémères ?

Eh bien, Cher(e) ami(e), nous trouvons sans doute la réponse dans la péricope du jour : leur fondation. Elles n'ont jamais été bâties sur le roc. Jésus qui vient achever le sermon sur la montagne dans lequel il déconstruit le vieil homme (des conduites indignes de Dieu qui ont mené tant de civilisations, des constructions humaines à la ruine), en posant les bases de la vie nouvelle dont Il est Lui-même le soubassement, interpelle ses auditeurs sur l'importance de la mise en pratique de son enseignement. "Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez" dit-Il dans Jean 13, 17.

Bien-aimé(e), la mise en pratique de la Parole de Dieu se révèle, un élément déterminant dans toute entreprise humaine. La réussite ou l'échec en dépend. Aussi, doit-on le rappeler, Jésus le dit très clairement : "...quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc"(versets 24&25). En revanche, "...quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande" (versets 26&27).

Mon ami(e), chrétien(ne), es-tu fermement déterminé(e) à mettre en pratique la Parole de Dieu ? Ou te contentes-tu seulement d’une profession chrétienne extérieure, juste suffisante pour paraître ? Tout compte fait, l'homme prudent bâtit sa maison sur le roc. Le roc, c’est Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant. En croyant en Lui, nous avons la certitude de la vie éternelle, bien plus l’obéissance à sa Parole nous prémunit contre les agressions extérieures les plus violentes (verset 25). La Parole est la base solide sur laquelle le croyant fidèle construit sa maison et maintient sa famille, car elle est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. D'ailleurs que dit la Bible ? "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle" (Jean 1, 1-3). Et toi, veux-tu bâtir sans la Parole ? Ne te leurre pas, bâtis sur le roc !

Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!