
"Que te dirai-je, mon fils? que te dirai-je, fils de mes entrailles? Que te dirai-je, mon fils, objet de mes voeux? Ne livre pas ta vigueur aux femmes, et tes voies à celles qui perdent les rois."
Proverbes 31,1&2(LSG)
Instruis l'enfant sur les dangers d'une vie dissolue
L'âge de 18 ans est considéré légalement dans plusieurs pays comme l'âge où l'on atteint la maturité et où l'on doit assumer les responsabilités et répondre de ses actes. Ainsi, toute personne mineure (qui n'a pas atteint son âge légal de responsabilité) est encore sous l'autorité et la responsabilité de ses parents ou tuteurs. Ainsi, les parents, les tuteurs et par extension la société, éduquent les mineurs dans l'observation des règles et des conduites qui feront d'eux des adultes responsables avec de bonnes mœurs.
Aujourd'hui, dans le passage de méditation, un fils, manifestement Lemuel, reçut des conseils de sa mère spécialement par rapport à la débauche sexuelle et à l'alcoolisme. Ces deux aspects d'une vie dissolue, sont relevés notamment dans les versets 3 et 4 "Ne livre pas ta vigueur aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois. Ce n'est point aux rois, Lemuel, Ce n'est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes."
Ami(e) fidèle, les informations consommées par la société et notamment les enfants portent de plus en plus atteinte aux valeurs morales, pudiques et saines qui ont longtemps été préservées. La télévision, les plateformes de streaming, les réseaux sociaux pour ne citer que ceux-ci exposent beaucoup d'enfants à des contenus malveillants ou déplacés qui peuvent susciter chez eux une vie de luxure, de rébellion, d'addition à la drogue ou à l'alcool, et bien d'autres vices. Si par peur de l'autorité parentale, de nombreux enfants n'affichent pas des comportements liés à ces vices, nombreux sont ceux qui attendent de franchir le cap de l'âge légal pour être majeur afin de se donner à ces plaisirs charnels qui mènent à la perdition. Se dresse alors une attitude de regret et de désolation chez les parents ou tuteurs qui ont vu grandir ces enfants.
Mais est-ce pour autant qu'il faut se décourager par rapport à l'éducation des enfants ? Non. A l'exemple de la mère de Lemuel envers son enfant, nous devons continuer à prodiguer des conseils aux enfants par rapport aux dangers qu'ils encourent.
Le paris n'est pas gagné d'avance face au monde, mais en Dieu vous aurez les meilleures voies selon lesquelles les instuire. Car la Parole de Dieu recommande "d'instruire l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas".(Proverbe 22,6)
Amen!
Daniel Eho
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation