
"Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve."
Exode 2, 3 (LSG)
L'intelligence humaine, ce don précieux de Dieu
De toute la création de Dieu, l'Homme est la seule créature dotée d'intelligence. Contrairement aux animaux, l'Homme a la capacité de réfléchir et de comprendre. Il a la capacité particulière pour mener ou réaliser des activités réfléchies. Il a l'habileté qui lui permet de choisir parmi tant d'autres, les moyens adéquats pour obtenir un résultat. Cher(e) ami(e), quel usage fais-tu de l'intelligence, ce don précieux que Dieu t'a donné, dans ta vie de tous les jours ?
Il est fort malheureux de constater que l'Homme, le plus souvent met son intelligence au service du mal. C'est le cas par exemple de Pharaon qui face à la multiplication du peuple d'Israël en Egypte n'a trouvé mieux, après plusieurs tentatives de les étouffer, que de prendre cet édit : "Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles" (Exode 1, 22b). Voyez donc comment par envie, jalousie, convoitise..., bref pour des intérêts personnels, nous pouvons prêter notre intelligence au service du mal ? Pharaon pour préserver ses intérêts n'a pas hésité de tuer des enfants innocents. Quelle tristesse ! L'intelligence doit-elle servir à ôter des vies ?
Dans le passage de méditation de ce jour, Jokébed, la mère de Moïse nous prouve que l'intelligence doit être utilisée à des fins utiles, doit servir à donner de la vie même dans la vallée de l'ombre de la mort. En effet, elle enfanta un fils (Moïse) au moment où l’ordre du Pharaon de tuer les fils des femmes israélites était en vigueur. Doit-elle laisser son enfant mourir comme l'impose Pharaon ? Avec foi, elle mit son intelligence en jeu : elle ne craigna pas l’ordonnance du Pharaon. Elle cacha pendant trois mois son enfant et quand il devint impossible de le cacher plus longtemps, elle prit une caisse de jonc, l'enduisit de bitume et de poix, y mit le petit garçon et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve. Elle agit par la foi, et s’attendit à Dieu.
Dieu saisit au bon cet acte de précaution dérisoire posé par une femme désespérée et sa réponse fut merveilleuse : la fille du Pharaon descendue au fleuve pour se laver trouva le petit garçon et en eut pitié. L'enfant est tiré des eaux et de la mort et remis à sa mère qui l'allaite.
Bien-aimé(e), ce qui différencie l'Homme de l'animal, c'est son intelligence. Dieu dit : "...j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui..." (Deutéronome 30, 19&20). N'est-ce pas ce choix l'intelligence ? A quoi aboutissent tes choix, tes actes, tes pensées ? Au bien ou au mal, à la vie ou la mort ? Par ton intelligence, ce don précieux de Dieu, le Seigneur t'appelle à être un architecte d'un monde meilleur. Ne résigne pas devant le mal !
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation