
"«Mon ami, lui demande-t-il, comment as-tu pu entrer ici sans être habillé comme il convient pour un mariage?» L'autre ne trouve rien à répondre. Alors le roi dit aux serviteurs: «Prenez-le et jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors où il y a des pleurs et d'amers regrets.»"
Matthieu 22, 12 & 13 (BDS)
La parabole des invités
Jésus donna des paraboles aux chefs juifs et pharisiens suite à leur question piège de savoir, de quelle autorité Il accomplit tout ce qu'il fait. Le passage que nous méditons aujourd'hui est la troisième parabole que Jésus leur présente. Cette parabole est présentée pour dénoncer l'attitude des chefs religieux, sur qui viendra le jugement de Dieu alors que le royaume des cieux sera pour ceux qui l'auront accueilli.
Dans la parabole, un roi prépara la noce de son fils et il fit appeler ses invités pour la fête. Mais quelle n'était sa surprise de constater qu'ils ont décliné l'invitation à la dernière minute. Pensant que c'était un malentendu, il envoya d'autres serviteurs appeler les invités. Cette fois-ci, les invités ne se contentèrent pas seulement de décliner l'invitation mais certains maltraitèrent et tuèrent les serviteurs. "Alors le roi se met en colère. Il envoie ses troupes exterminer ces assassins et mettre le feu à leur ville."(verset 7).
Ensuite, il envoya ses serviteurs inviter tous ceux qu'ils auraient trouver aux carrefours des routes. Les invités étaient venus revêtus de leurs habits de noce pour l'occasion. Mais il y avait un invité qui n'avait pas fait l'effort de s'habiller convenablement, il fut donc chassé. Bien que l'invitation soit gratuite, cela ne le dispensait pas de se conformer aux dispositions de l'évènement.
Cher(e) ami(e), le roi, le fils, les premiers invités et les seconds invités sont respectivement Dieu, Jésus, les juifs et les autres nations. Dieu a envoyé son Fils sur la terre pour sauver les juifs, mais à l'invitation qui leur a été adressée, ils ont refusé de se repentir. Dieu leur a donc présenté la grâce à travers le sacrifice expiatoire de Jésus mais ils ont persisté dans leur refus. Alors la porte est ouverte à tous ceux qui veulent accepter Jésus-Christ, les serviteurs de Dieu se tiennent aux carrefours pour indiquer à toutes les nations la voie vers le royaume des cieux, accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et le revêtir.
Bien-aimé(e), l'as-tu déjà accepté? Si non, accepte-le dans ta vie, pour que tu occupes ta place à la table du Roi. Si oui, t'es-tu revêtu(e) de Lui? Ou tu dis l'avoir mais tes actes le renie. Si tu dis que tu as reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur mais tu ne te conformes pas à sa Parole, tu n'as pas ta place au ciel, tu seras jeté dans les ténèbres du dehors, où il y a des pleurs et d'amers regrets, pieds et poings liés (verset 13). "Car il y a beaucoup d`appelés, mais peu d`élus"(verset 14).
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation