
"Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point."
Jean 20, 25 (LSG)
Jésus est-Il ressuscité ?
Cette question a traversé les temps avec des appréciations diverses, ce qui prouve la difficulté de l'intelligence humaine à la cerner. Il faut dire qu'en entendant parler pour la première fois de la résurrection de Jésus, il a été, même pour les disciples, difficile de le concevoir et il leur a fallu du temps pour comprendre. Ils ont dû passer de l’incrédulité à la foi. D'abord Marie de Magdala parle du Seigneur qui a été enlevé (Jean 20, 2). Pierre et Jean qui courent au sépulcre vérifier la disparition du corps de Jésus restent perplexes (Jean 20, 6&7). Ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts (Jean 20, 9). Enfin, ils acceptent pleinement la réalité de la résurrection quand ils rencontrent le Seigneur personnellement. Devons-nous encore, après la révélation de Jésus ressuscité, attendre que le Seigneur nous rencontre personnellement pour croire en sa résurrection ?
Dans le passage du jour, nous voyons que Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas là lorsque Jésus s'est révélé en personne à l'ensemble des disciples. "Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point"(verset du jour). D'un ton qui frise le mépris, Thomas veut voir des preuves palpables pour croire en la résurrection du Christ. Eh bien, huit jours plus tard, il les a eues quand Jésus réapparut une fois encore à l'ensemble des disciples. "Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois"(verset 27) lui dit Jésus. C'est alors qu'il réalise l'impertinence de ses propos quand au Christ ressuscité. Il s’écrie : “Mon Seigneur et mon Dieu !”
Cher(e) ami(e), de l'expérience de Thomas le Seigneur Jésus-Christ nous enseigne cette vérité : Basée sur la vue, la foi est incomplète. Ainsi ceux qui croient sans avoir vu sont des bienheureux. La foi saisit les choses éternelles qui ne se voient pas d'après 2 Corinthiens 4, 18. C’est donc par la foi, non par la vue, que nous devons cerner la résurrection de Jésus en tant que chrétiens. Thomas l'a appris à ses dépens, quand il a voulu coûte que coûte voir Jésus avant de croire en sa résurrection.
Bien-aimé(e), nous n'avons pas vu Jésus crucifié, ni Jésus ressuscité, et Il ne nous est pas apparu non plus comme Il est apparu aux disciples après sa résurrection. Mais, est-ce là des raisons pour douter de sa résurrection ? L'apôtre Paul, celui-là même qui a longtemps nié la résurrection de Jésus avant de le rencontrer personnellement sur la route de Damas dit : "Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine"(1 Corinthiens 15, 14). Mon ami(e), nous sommes heureux car nous croyons en Jésus-Christ qui est mort et qui est ressuscité pour nous. Alors, ne doute pas du Christ ressuscité !
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation