
"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: voilà ta mère. Et, des ce moment, le disciple la prit chez lui."
Jean 19, 25-27 (LSG)
Des prophéties qui ne trompent pas !
La passion du Christ reste un évènement marquant dans la marche de Jésus vers l'accomplissement total de sa Mission de Salut et dans la vie du chrétien. Plusieurs prophètes, parmi lesquels Zacharie, l'ont annoncée. Ce dernier, en l'évoquant en filigrane, annonçait en particulier la crucifixion du Messie (Zacharie 12, 10). Environ cinq siècles plus tard, l'Évangéliste Jean lui fait écho dans la péricope du jour avec des détails aussi émouvants que réconfortants.
D'abord, une parodie de procès sanctionné par la mise à mort de Jésus avec sa crucifixion à Golgatha au milieu de deux brigands. C'est un supplice inouï dont le paroxysme est atteint quand on refuse à Jésus de l'eau lorsqu'il a soif, Lui qui est pourtant la source d'eau vive: "Car mon peuple a commis un double péché : ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes creuvassées, qui ne retiennent pas l'eau" (Jérémie 2, 13). Cette eau, il la versera plus tard en témoignage de son amour inconditionnel pour tous lorsqu'on Lui percera le flanc pour l'achever (Verset 34).
Quel paradoxe! Au moment où sa "mort définitive" hante l'esprit de ses persécuteurs, Lui, Jésus, se préoccupe de leur vie. Cet état d'esprit confirme qu'il est le Roi qui, contre vents et marées, cherche le bien de son peuple. C'est donc à juste titre qu'est gravée sur sa Croix l'inscription "Jésus de Nazareth, roi des Juifs" (V. 21). Aujourd'hui ce Titre est relayé par celui du "bon Berger" (Jean 10, 11), un titre qui ne se dispute pas. Ce n'est pas non plus comme les "distinctions honorifiques" que l'on distribue aujourd'hui comme de petits pains. C'est un titre que lui confère Dieu Lui-même.
Ensuite, l'accomplissement des prophéties de Dieu avec précision. Fidèle à sa Parole il veille toujours à leurs exécutions: "Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas?" (Nombres 23, 19). Dans le sillage des accomplissements, les bourreaux de Jésus se sont partagé ses habits, et sa tunique tirée au sort (V. 23 & 24; Lire Psaume 22, 19).
De plus, à la place de l'eau on Lui sert du vinaigre ( V. 28 & 29; Lire Psaume 69, 22). Selon la coutume juive, les corps des crucifiés ne doivent pas être exposés pendant le sabbat (V. 31) et, pour ce sabbat en particulier, les juifs ont demandé expressément à Pilate de rompre leurs jambes, mais celles de Jésus ne l'ont pas été parce qu'en réalité, "aucun de ses os ne doit être brisé", en accomplissement d'une autre prophétie (Versets 31-36; Lire Nombres 9, 12).
Tout ce qui a été annoncé par Dieu, du temps de Zacharie et des autres prophètes s'accomplit toujours en leurs temps. La passion du Christ en est une parfaite illustration. Si la résurrection de Jésus qui a aussi été prédite est devenue une réalité, son retour annoncé pour être joyeux pour les uns et douloureux pour les autres ne saurait être illusoire. "Voici," dit-il, "je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre" Apocalypse 22,12).
Approchons-nous donc de Lui pour recevoir ses instructions dont la mise en pratique nous permettra à n'en pas douter, d'être parmi ceux qui attendront ce moment effroyable dans la sérénité et la Joie.
Dieu nous invite à venir " avec foi au Seigneur souffrant, notre Sauveur" Suivons l'exemple du petit groupe de gens (trois femmes et un homme), image parfaite de l'Église de Jésus en miniature, qui est allé vers Lui à la Croix (V. 25-27) où ils ont reçu ses instructions pour la Vie.
Que le Saint-Esprit nous y aide!
Amen!
Exhortation: Viens avec foi au Seigneur souffrant, ton sauveur
Texte du jour : Jean 19, 16-37
Manulaws
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation