Méditation du jour

img


"A peine les avais-je passés, Que j'ai trouvé celui que mon coeur aime; Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue."
Cantique des cantiques 3, 4 (LSG)

Pour les couples en péril

Pour presque rien, nombreux sont ces conjoints qui, à l'image de la Sulamithe dans le texte de ce jour, ont perdu la jouissance de leur union. Ils sont malheureux et affligés, leur affection pour l'autre moitié est réelle, mais elle-même n'est pas là : "Sur ma couche, pendant les nuits, J'ai cherché celui que mon coeur aime; Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé..."(verset 1). Cher(e) ami(e), quand le(la) bien-aimé(e), l'autre moitié n'est plus là, que faut-il faire ? Mettre tout sur le dos des épreuves de la vie et continuer par souffrir en silence, à passer des nuits blanches ?

La Sulamithe, au-delà de toutes considérations dit : "Je me lèverai, et je ferai le tour de la ville, Dans les rues et sur les places; Je chercherai celui que mon coeur aime... " (verset 2). La leçon ici, c'est que quand la vie de couple devient difficile, les conjoints ont l'obligation de sortir de leur zone de confort, de ravaler leur fierté pour trouver une solution à leur problème. Ce n'est pas un exercice aisé, il faut du courage et de l'abnégation pour y arriver. La Sulamithe a cherché en vain celui que son cœur aime dans les rues de la ville. Mais l'avait-elle cherché au bon endroit ? Avait-elle utilisé la bonne méthode ? Peut-on trouver celui qui paît son troupeau parmi les lis, en ville où les gardes sont chargés de maintenir l'ordre ? Avait-elle peur de sortir nuitamment de la ville et des dangers qu'elle peut encourir pour perdre le temps dans la ville à chercher quelqu'un qui n'y est pas ? Souviens-toi de ce que les anges dirent aux femmes au sépulcre de Jésus après qu'il est ressuscité : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?" (Luc 24, 5b).

Cher(e) ami(e), tout comme Jésus, nous devons chercher celui ou celle que notre cœur aime au bon endroit. A peine la Sulamithe a-t-elle dépassé les gardes, à peine est-elle sortie de la ville qu'elle a trouvé, celui que son cœur aime. Au prix du sacrifice, elle a en fin de compte trouvé son bien-aimé. Mais va-t-elle encore le laisser partir pour un oui ou pour un non ? Elle dit : "...Je l'ai saisi, et je ne l'ai point lâché Jusqu'à ce que je l'aie amené dans la maison de ma mère, Dans la chambre de celle qui m'a conçue"(verset du jour). L'essentiel n'est pas seulement de retrouver l'amour perdu, mais de faire tout pour le conserver, le protéger de tout mal. C'est alors que comme du désert, figure du monde aride, du milieu du couple en péril s'élèveront des vapeurs de myrrhe et d'encens et de tous les aromates des marchands symboles de la vie et de la joie retrouvées après tant de difficultés.

Ami(e) fidèle, es-tu marié(e) ? Es-tu heureux(se) dans ton couple ? Nombreux sont ceux qui, quand ils font face aux difficultés dans le couple, renoncent et optent pour le divorce. Est-ce cela la solution ? Beaucoup d'enfants sont de nos jours sacrifiés sur l'autel du divorce et c'est la société qui en pâtit. C'est pourquoi, tu dois protéger ta vie de couple comme la litière de Salomon : Avoir l'intérieur des colonnes d'argent, un dossier d'or, un siège de pourpre, une broderie... œuvre d'amour. Tout autour des vaillants hommes, tous armés de l'épée et exercés au combat contre tout ennemi extérieur (verset 7-10). Soigne et protège ta vie de couple !

Amen!

Exhortation : Recherche et attache-toi à ton (ta) bien-aimé(e)

Texte du jour : Cantique des cantiques 3, 1-11

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!