
"Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'Esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement "
1 Samuel 11,6 (LSG)
Saint-Esprit, le Guide qu'il nous faut
A peine Saül venait-il d'être désigné roi, et le voilà contraint à défendre son territoire contre les Ammonites, ses puissants voisins. Va-t-il faire des compromis avec l'ennemi face à leur puissance de frappe, ou va-t-il se tourner vers Dieu, Celui qui remporte toutes les Victoires ?
Jabès, territoire de Galaad vient d'être assiégé par l'ennemi. Pour éviter le combat ce peuple opte pour une alliance avec l'ennemi. Celui-ci l'accepte sous une condition exécrable : " ...que je vous crève à tous l'œil droit et que j'imprime ainsi un opprobre sur tout Israël" (Verset 2), selon les propres termes de Nachasch, le chef des Ammonites. Dès que la nouvelle parvient aux oreilles de Saül, l'Esprit de Dieu le saisit. Pris d'une forte colère, il sonne la mobilisation générale de ses troupes contre l'envahisseur et menace de représailles quiconque ne suivra pas cet ordre de mobilisation. Des représailles allant jusqu'à la décapitation de leurs bœufs comme il en a fait de deux de ses propres bœufs à titre d'exemple (Versets 6&7).
Devant la peur grandissante née de l'occupation de Jabès par l'ennemi, le peuple impuissant et ignorant a cru bon de se tourner vers Nachasch, cet ennemi, au lieu de se repentir et se tourner vers Dieu leur libérateur. Mais, quel crédit accorder à une alliance sournoise qui miroite une protection et "cache mal" sa cruauté ? C'est donc à juste titre que Saül, le jeune roi s'en est indigné. Celui-ci, aidé par le Saint-Esprit, a choisi de faire confiance à Dieu pour bouter dehors l'ennemi et le mettre hors d'état de nuire. Grâce au Saint-Esprit, la crainte de Dieu s'est emparée du peuple qui a retrouvé sa lucidité, sa confiance en Dieu et son unité, pour marcher ensemble vers la victoire sur son envahisseur.
C'est aussi le "modus operandi" du diable. Il assiège notre âme, notre esprit et notre corps (territoire) et les squatte impunément. Sous son emprise il nous pousse à commettre des actes répréhensibles. Nous sachant désemparés, il nous impose une alliance pour un semblant de sécurité qui en réalité nous embrigade davantage à travers des pratiques écoeurantes. Pour sortir de cet engrenage, nous devons refuser cette alliance et laisser tout notre être au Saint-Esprit pour en faire son Temple.
Bien-aimé(e), comme Saül, laissons-nous guider par l'Esprit de Dieu, qui seul, inspire les enfants de Dieu dans leurs choix et prises de décisions susceptibles de porter de bons fruits pour la Gloire de son Nom.
Amen!
Exhortation: Laisse l'Esprit du Seigneur te guider dans l'action
Texte du jour : 1 Samuel 11, 1-7
Manulaws
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation