Méditation du jour

img


"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."
Éphésiens 6, 12 (LSG)

Focus sur la source du mal

Parlant du verset du jour, Calvin dit : "Ces paroles doivent nous revenir à la pensée toutes les fois que, provoqués par les offenses des hommes, nous sommes tentés de nous venger. Car, tandis que la passion naturelle nous soulève contre les hommes, nous serons retenus de cette folle ardeur par la pensée qu'ils ne sont eux-mêmes que des traits qui nous sont lancés par la main de Satan ; pendant que nous nous occupons à les repousser, nous nous exposons à tous ses coups. Alors nous luttons contre la chair et le sang, et cela sans succès ; bien plus, la lutte nous devient nuisible. Il faut donc attaquer directement cet ennemi qui, de sa retraite, nous envahit et nous blesse, qui, même avant que nous nous doutions de sa présence, peut nous tuer."

Cher(e) ami(e), nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. La Bible nous apprend que nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ et qu'en Lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui (lire Ephésiens 1, 3&4). Nous sommes donc des citoyens célestes qui vivent ici-bas : la chair et le sang. En même temps, parce que nous ne sommes pas du monde, le monde nous hait. Nous sommes donc obligés de lutter pour survivre, trouver à manger, se vêtir, se loger..., bref satisfaire à nos besoins au quotidien. Alors de nos envies ou désirs naissent les conflits avec comme pour armes les mensonges, la calomnie, la haine, les meurtres... Comment le chrétien doit-il appréhender ce combat chaque jour que Dieu fait ?

Comme évoqué plus haut, le constat est que la plupart du temps nous sommes tentés de nous venger, de répondre du tac au tac. La conséquence en est que nous luttons beaucoup mais le résultat escompté n'est jamais là. Par contre nous prenons des coups de gauche à droite et nous sommes plus malheureux. C'est pourquoi l'apôtre Paul, avant de donner aux Éphésiens, toute l'armure de Dieu pour tenir et vaincre dans le monde ici-bas, a bien fait de leur rappeler les cibles à viser. Il s'agit des dominations, des autorités, des princes du monde des ténèbres, des esprits méchants dans les lieux célestes. Ils prennent facilement possession de notre âme vulnérable pour en faire un outil du mal.

Bien-aimé(e), nous devons donc protéger notre âme, l'immuniser contre le désir ardent du diable de la posséder. Il n'y a rien de mieux que la vérité, la justice, la paix, la foi, l’assurance du salut, l’Esprit et la Parole de Dieu pour libérer l'âme possédée du joug du diable. C'est ce que Jésus a fait à la femme suprise en adultère. Au moment où les scribes, les pharisiens et le peuple voulaient la lapider en y associant Jésus, Ce dernier les désavoua. Au lieu de condamner la femme, Il parla à son âme brisée. Elle fut libéré et à servi auprès du Seigneur (Lire Jean 8, 1-11). Arrêtons donc de juger et de condamner. Dieu hait le péché et non le pécheur, alors par toute l'armure de Dieu oeuvrons à éradiquer le péché.

Amen !

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!