Méditation du jour

img


"Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun."
1 Corinthiens 3, 12&13
(LSG)

Ton œuvre dans l'Église

L'attitude des serviteurs de Dieu préoccupe l'Apôtre Paul au plus haut point. Car, d'eux dépend l'œuvre d'édification de l'Église. Le fondement qu'il a posé en sage architecte par la grâce de Dieu ne doit pas être abandonné.
Dans le passage du jour, il stigmatise les clivages au sein des communautés chrétiennes en mettant un accent particulier sur ceux basés sur l'appartenance à tel ou tel serviteur de Dieu (Versets 4&5). Il prône un comportement digne, élever Dieu tout en s'abaissant soi-même (Versets 6-9), l'unité dans le service de Dieu par le biais d'une coopération entre les différents serviteurs d'une part et, d'autre part, une collaboration de ceux-ci avec Dieu. Il faut donc, en tant que serviteur s'inscrire dans cette ligne droite pour espérer plaire à Dieu et obtenir en retour une quelconque récompense. Celle-ci est accordée selon l'œuvre de chacun. En outre, il met en garde quiconque dans cette mission d'édification choisira de bâtir sur un fondement autre que celui de Jésus-Christ. Il insiste sur la qualité de l'œuvre qui sera au jour du Seigneur éprouvée au feu (Versets 10-13).

Bien-aimé(e), bâtir sur le fondement que les apôtres et les prophètes ont posé doit sceller l'unicité de l'œuvre et le rassemblement de tous les enfants de Dieu autour de Jésus-Christ comme nous le trouvons dans la lettre aux Éphésiens : " Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire" (Éphésiens 2, 20). Pour y parvenir chacun doit pleinement et efficacement jouer son rôle au sein de sa communauté avec une foi inébranlable, tel un bâtisseur avec des matériaux permanents comme l'or, l'argent et des pierres précieuses, contrairement à un autre qui bâtit avec une foi éphémère à l'allure des matériaux comme le bois, du foin, du chaume qui eux ne résisteront pas à l'épreuve du feu (1 Pierre 1, 7).

Semer ou bâtir, c'est parler de Jésus-Christ autour de soi et partager le bonheur qu'il procure. Dans cette entreprise Dieu nous appelle "ses collaborateurs". Une étiquette qui confère honneur et responsabilité. Nous sommes appelés à assumer correctement notre responsabilité dans nos communautés respectives. Un appel qui fait écho à celui de Paul à Timothée : "...Fais l'œuvre d'un évangéliste, accomplis pleinement ton service" (2 Timothée 4, 5); C'est ce qui plaît au Seigneur.

Amen!

Manulaws


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!