
"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation."
2Corinthiens 5, 17&18 (LSG)
Le ministère de réconciliation
D'après le dictionnaire "Linternaute", la réconciliation désigne : "Un nouveau rapprochement de personnes qui s'étaient fâchées après avoir été liées". La réconciliation permet donc le rétablissement de l'entente. Bref la réconciliation c'est la paix. Dans le texte de méditation de ce jour l'apôtre Paul dit expressément qu'en tant que chrétiens, nous avons du Christ un ministère de réconciliation. En quoi consiste donc ce ministère ?
Le texte dit : "Celui qui n'a point connu le péché, Il [Dieu] l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu"(verset 21). Le ministère de réconciliation réside dans le fait que Christ, le seul homme sans péché, a été assimilé sur la croix au péché pour l’expier. Ainsi Dieu a annulé par la grâce le péché qui nous séparait de Lui. La conséquence en est que quiconque qui croit à l'oeuvre de réconciliation du Christ devient une nouvelle créature. Sa vie naturelle, sur laquelle régnait le péché, disparaît, et Dieu crée en lui, par son Esprit, une vie nouvelle. Son devoir à partir de ce moment est de partager avec les autres la grâce reçue de Dieu.
Cher(e) ami(e), comme l'apôtre Paul, la nouvelle créature en Christ ne vit plus d'elle-même, elle fait tout pour la gloire de Dieu, quitte à paraître insensée devant les Hommes. Elle devient une chargée de mission de Dieu sur la terre. Paul dit : "Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ" (verset 20a). Qu'en est-il de toi ?
Bien-aimé(e), doit-on le rappeler, l'accréditation à la fonction de l'ambassadeur pour Christ trouve sa source, sa plénitude dans la manière dont nous saisissons l'amour de Dieu manifesté en Christ, c'est-à -dire l'oeuvre de la réconciliation. Paul, totalement imbibé de cet amour, n'était que pressé d’aller en parler aux Hommes. Dieu veut passer par toi aussi pour apporter la bonne nouvelle de la réconciliation aux autres et ce par ta vie de tous les jours en tant que nouvelle créature. Partage donc l'amour gratuitement reçu de Dieu par Jésus-Christ avec les autres, même en milieu hostile !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation