
"Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes."
Colossiens 3, 23 (LSG)
Mets Jésus-Christ au centre de toutes tes relations
Une bonne relation dépend de l'attitude et de la responsabilité des personnes engagées dans cette relation. Il y a différentes sortes de relations. L'apôtre Paul touche celles qui existent entre mari et femme, parents et enfants, esclaves et maîtres, dans le texte qui fait l'objet de notre méditation ce jour.
Une société paisible dépend des familles ordonnées et paisibles. Dans sa lettre, l'apôtre Paul, dans la structure familiale, s'adresse premièrement à la femme, et lui recommande d'être soumise à son mari comme une vraie disciple de Christ, et ensuite au mari qui doit aimer sa femme en évitant d'être aigri envers elle (versets 18&19). Malheureusement aujourd'hui, la soumission de la femme est mal comprise par certaines personnes. La femme pense qu'elle est faible si elle est soumise, tandis que l'homme pense que tyranniser la femme la rendra soumise et c'est cela être le chef de famille. Cela ne devrait pas être ainsi, mais plutôt comme Christ a aimé l'Eglise et cette dernière est soumise à sa seigneurie, c'est de la même manière que devrait être la relation entre une femme et son mari.
Les enfants quant à eux, l'appel qui leur est fait est d'obéir à leurs parents, car c'est ainsi qu'ils plaisent au Seigneur. Et aux pères, il est dit de ne pas pousser les enfants au découragement (versets 20&21). Car, certains parents dans l'exercice de leur fonction, abusent de leur autorité envers les enfants au lieu de les éduquer.
Ensuite, l'apôtre s'adresse aux esclaves que nous pouvons encore appeler domestiques ou serviteurs ou encore employés de maison. Il les conseille d'obéir à leurs maîtres terrestres sachant qu'ils ont eux-mêmes un maître céleste (verset 22). Il faut donc qu'ils soient sérieux dans leur travail, peu importe s'ils sont surveillés ou pas, car ils auront des comptes à rendre à leur maître céleste et c'est Lui qui récompense vraiment.
Aux maîtres, il leur est demandé de bien traiter leurs esclaves de manière juste et équitable sachant qu'ils ont eux-mêmes un maître qui est le suprême, celui qui rend à chacun son dû dans la justice (verset 1 du chapitre 4).
Cher(e) ami(e), nous remarquons que dans les relations citées par L'apôtre à savoir: femme - mari, enfants - parents, esclaves - maîtres, la première personne est invitée à la subordination ou à l'obéissance, comme au Seigneur; et la deuxième est invitée à incarner le caractère de Dieu. Il faut donc que dans nos relations, nous puissions mettre Jésus-Christ au centre pour leur bonne marche. Alors, "Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes."(verset 23).
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2023
@Terrefertilecorporation