
"Quand ils arrivent près de chez Nakon, là où on bat les céréales, les bœufs glissent. Ouza étend la main pour retenir le coffre sacré. Alors le SEIGNEUR se met en colère contre lui. Il le frappe à cet endroit, à cause de ce geste. Ouza meurt là , à côté du coffre."
2Samuel 6,6&7(PDV)
"Enlevons nos sandales !"
Mon ami(e), as-tu déjà une fois trouvé que le Seigneur est trop sévère voire "méchant" ? Il m'est déjà arrivé de le trouver ainsi, si sévère et non indulgent, après avoir lu pour la première fois, l'histoire de la mort d'Ouza, dont le crime paraissait un geste simple et bienveillant, pour empêcher le Coffre Sacré de tomber du chariot sur lequel il était transporté. Que s'était-il réellement passé ?
Sa royauté établie, David décida de faire de Jérusalem, lieu de sa résidence royale, le centre religieux de son royaume. Pour cela, il décida d'y ramener le Coffre Sacré longtemps abandonné chez Abinadab à Kirjath-Jéarim, à 16km au nord-ouest de Jérusalem. D'après le texte du jour, David rassembla 30 000 soldats d'élite d'Israël et se rendit avec eux dans la maison d'Abinadab pour chercher le Coffre. Ils le mirent sur un chariot neuf dont Ouza et Ahio étaient les conducteurs.
Seulement, la méthode employée par David et ses collaborateurs était celle employée par les philistins pour renvoyer le Coffre en Israël (Lire 1Samuel 6,7-12), et contraire aux prescriptions du Seigneur, relatives au transport du Coffre. En effet, Dieu avait ordonné que le Coffre soit porté sur l'épaule des Kéhathites, un groupe de Lévites(Lire Nombres 3,31; 7,9). Les conséquences de cette inobservation des prescriptions divines furent catastrophiques: en chemin, les bœufs qui trainaient le chariot glissèrent et Ouza étendit sa main pour saisir le Coffre afin de l'empêcher de tomber; mais Dieu le frappa à mort, car en touchant le Coffre, il le profanait ou le souillait, n'ayant pas été consacré pour cela. Non ! Le Seigneur n'était pas trop sévère ou méchant comme je l'avais imaginé, mais Il voulait nous inspirer par cet exemple, "un respect inviolable pour le symbole et de Sa présence et de Sa sainteté."(d'après la Bible Annotée).
Mon ami(e), quelle est ton attitude vis-à -vis des choses sacrées, les symboles de la présence et de la sainteté du Seigneur ? Comment traites-tu les Saintes Écritures ? Comme les autres livres ? Comment parles-tu du Saint-Esprit ? Avec légerté ? Comment te comportes-tu dans le Temple du Seigneur ? T'y rends-tu habillé(e) de façon indécente ou mondaine ou encore impudique ? Le salis-tu en y laissant des sachets de bonbons, des mouchoirs en papier utilisés ou en collant sur les sièges des chewing-gums que tu as fini de mâcher... ? Et l'autel, le foules-tu comme bon te semble... ?
Autrefois, le Seigneur a dit à Moïse lorsqu'il s'approchait du buisson enflammé mais qui ne se consumait pas: "N’approche pas du buisson ! Enlève tes sandales parce que cet endroit est saint"(Exode 3,5). C'est aussi pour nous aujourd'hui, un appel à traiter les choses sacrées avec soin, c'est-à -dire, avec révérence et dignité, comme cela convient. Autrement, nous serons coupables de profanation et nous nous attirerons la colère du Seigneur.
Amen !!!
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation