
"Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu."
Esaïe 40, 3 (LSG)
La fin du purgatoire
Au sixième siècle avant Jésus-Christ, les Babyloniens ont détruit le royaume de Juda et sa capitale Jérusalem. Le temple de Dieu est rasé, le roi, les prêtres et une grande partie de la population sont déportés à Babylone en captivité. La cause de ce désarroi est tout simple : le peuple de Juda a abandonné le Dieu des ses pères pour s'attacher à des ignominies et en conséquence Dieu a aussi détourné son regard de lui.
C'est vers la fin de cette dure épreuve, au moment où certains pensaient que Dieu les a complètement oubliés que le prophète Esaïe intervient avec des paroles de forte espérance et de consolation de la part de Dieu : "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle a reçu de la main de l'Éternel au double de tous ses péchés"(versets 1&2 du passage du jour). Dieu mettait ainsi fin à une étape dans sa relation avec son peuple. Celle du droit de justice, de vengeance et de châtiment systématique. Sans doute : "L'Éternel connaît les pensées de l'homme, Il sait qu'elles sont vaines"(Psaumes 94, 11).
Le prophète annonce alors une nouvelle ère pour le peuple de Dieu : "Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!" (versets 3&4). Ainsi, la gloire de Dieu sera révélée à toute chair.
Cher(e) ami(e), la voix qui crie dans le désert annonce la proximité du salut. Le salut exige une préparation, il faut que les obstacles qui s’opposent à sa réalisation soient enlevés. Et pour Jean Baptiste, le visage humain de la voix qui crie dans le désert (selon Matthieu 3, 3), la préparation consiste essentiellement à la repentance : "Produisez donc du fruit digne de la repentance" (Matthieu 3,8).
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation