
ANYIGBA NYUI
"L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?"
Genèse 4, 9 (LSG)
Gardiens, les uns pour les autres
L'Ecclésiaste n'a-t-il pas dit : "Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail" ? (Ecclésiaste 4, 9). En d'autres termes, ne dit-on pas que l'union fait la force ? S'il y a donc de l'avantage à être à deux qu'à être seul(e), pourquoi y a-t'il tant de méchancetés, de méfiances, de peurs, de jalousies, ..., parmi les frères et sœurs dans la famille, dans les communautés chrétiennes; parmi les hommes dans la nation, dans le monde...?
La réponse est toute trouvée, nous sommes devenus, chacun(e) pour son(sa) prochain(e), des Caïn, nous laissons le mal qui est en nous prendre le pas sur le bien. Voici Caïn et son frère Abel firent des offrandes à Dieu. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et son offrande contrairement à Caïn et son offrande. Mais, Caïn n'accepta point le verdict de Dieu et comme il ne pouvait pas s'en prendre à Dieu, il se jeta sur son frère et le tua.
Caïn, dans son attitude, exprime le rejet de la volonté de Dieu. Et quand on rejette Dieu qui est amour, on ne peut faire que du mal. Au lieu de s'irriter, Caïn pouvait se demander, pourquoi Dieu porta t-il un regard favorable sur Abel et non sur lui? il pouvait chercher ce que l'offrande d'Abel avait d'exceptionnelle? Il pourrait ainsi corriger son erreur. Mais hélas, il a préféré en faire à sa tête.
Cher(e) ami(e), Jésus n'a-t-il pas dit : "Aimez-vous les uns les autres" ? L'amour fait-il du mal? Dieu te dit : "Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui." (verset 7). Cesse donc de t'irriter, de te plaindre pour tout et n'importe quoi, cesse de voir la cause de tes problèmes dans les autres... Fais brûler autour de toi, la flamme d'amour, de compassion, de charité... que Dieu a mise en toi! Amen!
Edoh Nicolas
© Copyright2020
@Terrefertilecorporation