
"Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu."
Ecclésiaste 8,12 (LSG)
Crains le Seigneur, tu seras heureux
Ami(e) fidèle, pourrais-tu répondre à ces questions avec précision et assurance ?
Es-tu heureux(se)? Si ta réponse est oui, qu'est-ce qui te rend alors heureux(se), et si non, qu'est-ce qui fait que tu ne l'es pas? Une réponse peut être, "oui je suis heureux(se), parce-que j'ai ci et ça, ou je fais tel ou tel", ou "non je ne le suis pas parce-que qu'il me manque tel ou tel et j'ai tel problème", ou encore une autre réponse peut être "oui je suis heureux(se) mais..." ou "non, je ne lui suis pas mais..."
Dans le passage que nous méditons aujourd'hui, L'Ecclésiaste exprime ses pensées sur le fait d'être heureux ou d'avoir le bonheur et sur la condition humaine en général. Il remarque bien "qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir; c'est là ce qui doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil" ( verset 15); une affirmation qui montre que le bonheur se trouve dans les petits gestes quotidiens, ne serait-ce que manger et boire et se réjouir avec les autres.
Il remarque aussi "qu'il y a des justes auxquels il arrive selon l'oeuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l'oeuvre des justes"(verset 14). Être heureux ne dépend pas seulement du fait d'être juste ou méchant, car beaucoup de méchants peuvent aussi paraître heureux d'un point de vue des hommes. De plus la Bible dit que Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons(Matthieu 5,45)
Toutefois, l'Ecclésiaste souligne une vérité "Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui. Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu"(versets 12&13). La vraie source de bonheur est ainsi mentionnée, la crainte de Dieu. Celui qui marche dans la crainte de Dieu voit la vie et le bonheur autrement, il trouve son plaisir dans les préceptes de Dieu (Psaume 1,2). Il sait que la vie ici-bas n'est qu'une infime partie de l'éternité de gloire qui lui est réservée, le méchant ne connaîtra pas l'heureuse éternité.
Ainsi, bien-aimé(e), être heureux ne dépend intrinsèquement pas de ta condition financière, de ton statut social ou de ta bonne conduite. Tu es heureux(se) lorsque tu te remets à ton créateur, qui fait de tes bons ou mauvais moments, des moments d'espérance, et de réconfort. Tu es heureux lorsque tu laisses Dieu agir dans ta vie par l'ouverture au salut et à la grâce que t'offre son Fils Jésus, et par l'amitié du Saint-Esprit qui est ton conseiller et ton consolateur. Le vrai bonheur c'est d'adorer Dieu, et de laisser ses trois natures, de Père, de Fils, et de Saint-Esprit te combler de leur présence.
Amen!
Daniel Eho
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation