Méditation du jour

img


"Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu."
Ecclésiaste 2, 24 (LSG)

Le monde peut-il donner du bonheur ?

D'après le Dicophilo : "Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. L’humain heureux est comblé. Il vit une forme de plénitude. Sa situation est stable : elle présente un équilibre et seul un élément extérieur pourrait la modifier." Le bonheur ainsi défini, le monde ici-bas peut-il nous en procurer ?

Voyons ce qu'en pense le roi Salomon. Eh bien, comme beaucoup de personnes aujourd'hui, il a pensé trouver le bonheur par lui-même. Ainsi, il a agi comme quelqu’un qui estime que le bonheur dépend de l’homme. Mais, les expériences de la vie lui ont montré que c’est là une erreur. L'Homme use de sa sagesse, travaille avec science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s'en est point occupé. De son travail et de la préoccupation de son coeur, objet de ses fatigues sous le soleil, il n' en revient que douleur, et son partage n'est que chagrin; même la nuit son coeur ne repose pas. Bref tout l'effort de l'Homme à trouver du bonheur n'est que vanité.

C'est pourquoi il préconise qu'au lieu de chercher le bonheur et de le poursuivre sur la voie de la sagesse, de la folie, ou de la jouissance accompagnée d’une dévorante activité, nous devons l'attendre en repos comme venant de la main de Dieu et en accommodant à chaque instant notre activité aux instructions de la Parole de Dieu. La Bible dit : "Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil" (Psaumes 127, 1&2)

Cher(e) ami(e), l'escapade d'une soirée avec la joie intense qu'elle peut procurer n'est pas du bonheur ; le plaisir éphémère que peut donner un jeu passionnel n'est pas du bonheur ; l'extase, le plaisir extrême n'est pas du bonheur... Il suffit d'en sortir pour retomber dans la réalité ambiante de la vie : tristesse, chagrin, désespoir... Le bonheur vient de Dieu. Il n'y a qu'un moyen de s'en procurer : aimer Dieu. Car comme le dit l'apôtre Paul dans Romains 8, 28 : "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien [bonheur] de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

Amen !

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation NN

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!