
"Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil."
Ecclésiaste 2, 11 (LSG)
Confidences du roi Salomon
Salomon, roi d'Israël, a connu un règne extraordinaire. Dieu l'a comblé de richesses et de gloire, de telle sorte que pendant toute sa vie il n'y a eu aucun roi qui soit son pareil. "La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu'il avait bâtie, et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu'il offrait dans la maison de l'Éternel. Hors d'elle même, elle dit au roi: C'était donc vrai ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse!"(1Rois 10, 4-6). Bref, Salomon avait tout pour vivre le vrai bonheur.
Mais, dans le passage de méditation ce jour, il nous fait ces confidences :
- Il a appliqué son cœur à chercher la joie et le bonheur de la vie, cependant il s'est rendu compte plus tard que la gaieté et le plaisir sont vanité. Il a essayé de goûter au plaisir du vin et d’imiter la vie des gens stupides tout en restant maître de lui-même. Il en conclut, les multiples dispositifs du cœur de l'homme, pour obtenir satisfaction du monde, et son passage d'une chose à une autre, sont comme l'agitation d'un mourant. C'est de la folie.
- Il a entrepris de grands travaux : bâtir des maisons; planter des vignes, faire des jardins et des vergers, planter des arbres à fruit de toute espèce, créer des étangs pour arroser la forêt ... Il dit : "Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon coeur aucune joie; car mon coeur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue" (verset 10). Mais voilà ce qu'il dit ensuite : "J'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil" (verset 11).
Que devons-nous retenir de tout ce qui précède ? Chaque plaisir terrestre, lorsqu'il n'est pas lié à la vraie source de bénédictions, laisse l'esprit aussi impatient et insatisfait qu'avant. Le bonheur ne vient pas de la situation dans laquelle nous sommes placés. Ce n'est que par Jésus-Christ que la vraie bénédiction peut être atteinte. Cher(e) ami(e) avec quoi étanches-tu ta soif de bonheur ? La fornication, la pornographie, la drogue, l'alcool, les jeux divers...? Ce n'est ni plus ni moins que des addictions. Souviens-toi de la femme samaritaine qui a rencontré Jésus au puits de Jacob, celle-là même qui après cinq maris n'a jamais trouvé le bonheur du mariage. Elle avait toujours soif jusqu'au jour où elle rencontra Jésus, la source d'eau vive. Cherche toi aussi ton bonheur en Jésus-Christ.
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation