
"Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ."
Philippiens 3, 8 (LSG)
De Saul de Tarse à Paul l'apôtre
Quand nous parlons de Saul de Tarse ou de l'apôtre Paul, nous parlons de la même personne. Il s'agit d'un Juif (Saul) qui de par son père (qui s'est rangé du côté du pouvoir impérial romain) a acquis la citoyenneté romaine de naissance (Paul). Selon le verset du jour, Paul l'apôtre considère Saul de Tarse comme un échec à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ. Qu'en est-il réellement ?
Saul de Tarse est un Juif ( selon le verset 5 circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux), un pharisien cultivé (selon la loi) et un orateur de grand talent. Il a été l’élève du sage et renommé docteur de la loi, Gamaliel, membre du Sanhédrin. Ardent défenseur de la loi et outré par la prédication du Christ, il s'engage dans la persécution de ceux qu'il appelle des blasphémateurs (les disciples du Christ). Mais sa rencontre avec le Christ sur le chemin de Damas lors d'une expédition, va radicalement changé sa vision.
Saul le Juif, le pharisien, le persécuteur de l'Eglise... se voit confié une mission nouvelle. Il devait donc sortir du cadre purement juif pour embrasser le monde. Le passage du nom de Saul à celui de Paul (lire Actes 13,9) marque sans doute son adoption du nom romain au moment où Il se voit lancé dans l'évangélisation du reste du monde, des incirconcis. Et pour Paul, le but désormais c'est de gagner Christ et d'être trouvé en lui, non avec la justice, qui vient de la loi (circoncision), mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.
C'est pourquoi, tout comme les Philippiens, il nous met en garde : "Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis" (verset 2). Car, dit-il, les vrais circoncis, c'est ceux qui rendent à Dieu un culte par l'Esprit de Dieu, qui glorifient en Jésus Christ, et qui ne mettent point leur confiance en la chair.
Cher(e) ami(e), l'objectif c'est de gagner Christ. Pour Paul, tout ce qui caractérisait Saul de Tarse (son vieil homme) était un obstacle sur son chemin pour l'atteinte de cet objectif. C'est pourquoi toutes les choses qui étaient pour lui des gains, il a tiré un trait dessus, les regardant comme une perte, à cause de Christ. Qu'en est-il de toi ? N'y a-t-il pas encore dans ton cœur, de ces vanités terrestres qui occupent inutilement la place ? Paul les qualifie d'ordures. Tu n'aimes pas les ordures, j'en conviens ? Fais le ménage et acceuille le Christ !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation