
"Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens."
Matthieu 19, 22 (LSG)
Fais de la place à Jésus
En dehors de Jésus, la Bible dit "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés"(Actes 4, 12). Voici ce que Jésus Lui-même a dit à ce propos : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"(Jean 14, 6). Cher(e) ami(e), je suppose que tu espères à la vie éternelle ? Mais, comment comptes-tu ou que fais-tu pour y accéder ?
Voici dans le passage du jour, un homme s'approcha de Jésus et Lui demande : "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?" (verset 16). Autrement dit, il demande à Jésus le moyen par lequel il peut accéder à la vie éternelle. Précisément sur cette question, de nos jours les avis divergent : pour certains, il faut respecter à la lettre la loi pour être sauvé. Pour d'autres Jésus les a sauvés , et simplement parce qu’ils croient à cela, ils estiment que l’éternité leur est assurée. Pour d’autres encore la vie éternelle exige de nous un modèle de vie, mais Jésus est tellement amour et miséricorde, qu’il pardonnera tout et pour cela, il n'y a plus de soucis à se faire, etc.
Revenons à la question de l'homme à Jésus et voyons ce qu'Il enseigne à ce sujet. Tout d'abord nous devons savoir que nous n'avons rien de bon ici-bas à faire valoir devant Dieu pour la vie éternelle. L'homme en venant à Jésus pensait avoir en lui quelque chose de bon qui le rendrait capable de mériter la vie éternelle. Mais, la réponse de Jésus est sans équivoque : Un seul est bon et c'est Dieu. Et pour amener l'homme à la raison, Il lui indique la procédure à suivre pour avoir la vie éternelle. Nous y retenons trois étapes :
1- Observer les commandements : bien que l'observation des commandements ne donne pas le quitus pour la vie (comme nous pouvons le remarquer chez l'homme qui prétend les avoir tous observés), Jésus ne les exclut pas. La venue de Jésus dans le monde ne nous exonère pas de l'observation des commandements. Avis aux croyants libertins.
2- Le renoncement de soi : pour avoir la vie éternelle, il faut se détacher des choses terrestres. C'est ce que Jésus dit à l'homme en ces termes : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel" (verset 21). Il faut donc faire le ménage.
3- Suivre Jésus : Jésus est venu dans ce monde pour nous ouvrir le chemin de la vie éternelle. Suivre Jésus, c'est accepter devenir son disciple.
Cher(e) ami(e), en somme, Jésus nous appelle à nous détacher du monde et ses cupidités et à venir après Lui. Ainsi nous accomplirons les commandements. Ce n'est pas facile, pour preuve le jeune homme qui est venu à Jésus pensant avoir tout fait pour mériter la vie éternelle est reparti tout triste, car il avait beaucoup de richesses. Oh, qu'il nous est encore difficile aujourd'hui de nous départir du monde et de faire une place à Jésus dans nos cœurs ! Or, Jésus veut vivre en nous. Il dit : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi"(Apocalypse 3, 20). N'hésite pas, ouvre-Lui la porte !
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation