
"Ils trafiquaient avec toi en belles marchandises, en manteaux teints en bleu, en broderies, en riches étoffes contenues dans des coffres attachés avec des cordes, faits en bois de cèdre, et amenés sur tes marchés."
Ezéchiel 27, 24 (LSG)
Tyr, la métropole commerciale déchue
A l’époque d’Ézéchiel, la ville de Tyr dominait ce que nous pouvons appeler aujourd'hui le "commerce international". Les pays de par le monde antique, étaient en relation avec elle : Tarsis, Javan, Tubal, Méschec, Togarma et même Juda et le pays d'Israël (cf passage du jour). Les succès commerciaux de Tyr avaient permis à ses habitants d’accumuler d’énormes richesses. Tout en n’étant qu’un petit peuple, ils avaient acquis un pouvoir économique important. Mais malheureusement, la richesse et la notoriété les avaient remplis d'orgueil.
Tyr disait : "Je suis parfait en beauté" (Ezéchiel 27, 3). Pour elle, le fait d'entretenir des relations commerciales avec beaucoup de pays et dans des domaines divers et l’accumulation des richesses qui en est découlée est vue comme le moyen de parvenir au bonheur. Or la prospérité matérielle ne conduit généralement qu’à l’orgueil et l’orgueil précède la ruine. Ainsi Tyr, "la beauté dans la mer", pour avoir ignoré Dieu, sera complètement détruite. Comme quoi, Dieu s’oppose aux orgueilleux (Jacques 4, 6).
Cher(e) ami(e), devrons-nous considérer la chute de Tyr comme un interdit pour nous de la part de Dieu de faire des affaires et de se faire de la richesse ? Loin de là, dans la parabole des pièces d'or dans Luc 19, voici ce qu'a fait le futur roi : "Avant de partir, il appela dix de ses serviteurs, leur remit à chacun une pièce d’or de grande valeur et leur dit : Faites des affaires avec cet argent jusqu’à mon retour" (verset 13). Le Seigneur nous demande donc de faire valoir nos talents. Cependant, Jésus nous appelle à nous amasser des trésors dans le ciel (Matthieu 6, 20). Ce qui veut dire qu'au lieu de consacrer notre énergie, nos capacités et notre temps à accumuler des biens terrestres incertains et temporaires, nous devons prendre garde d'oublier le Seigneur dans nos différentes entreprises, nous devons chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu en toute chose.
Bien-aimé(e), qu'en est-il de toi ? Quelle place donnes-tu à Dieu dans tes activités de tous les jours ? Souviens-toi de la parabole du riche insensé : ses terres ont beaucoup rapporté, il a fait ses résolutions sans Dieu, résultat son âme lui a été demandée. A quoi bon d'avoir toutes les richesses du monde pour perdre à la fin sa vie ? "Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire" (Psaumes 37, 4).
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©️Copyright 2022
@Terrefertilecorporation